Classique des Alpes Juniors : Les réactions

Sofiane Merignat (Provence) a remporté en solitaire ce samedi la 21e édition de la Classique des Alpes Juniors, 4e manche du Challenge National Juniors, courue sur 126,9 kilomètres entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). Il devance Simon Guglielmi (Rhône-Alpes) et son coéquipier Quentin Grolleau. Sofiane Merignat succède au palmarès de l'épreuve à Rémy Rochas (Savoie).
 
Sofiane Merignat (Provence)
Vainqueur de la Classique des Alpes
« J'ai fait le train au pied du Mont du Chat. Je trouvais que je n'allais pas très vite mais les autres étaient dans le dur. Je me suis retrouvé avec Romain Pommelet et deux coureurs du comité Rhône-Alpes. J'ai demandé à Romain de passer un relais mais il m'a dit qu'il n'était pas en mesure de le faire.
J'ai accéléré pour monter le col à mon rythme. J'ai repris Hadrien Degrandcourt à 2 km du sommet. Je l'ai lâché immédiatement car je voulais maintenir mon rythme, j'avais une bonne cadence. Hélas j'ai chuté dans la descente. Il a fallu vite reprendre mes esprits. La vallée pour aller jusqu'au dernier GPM était interminable.
J'avais envie d'une seule chose, que ça remonte. J'étais vraiment déterminé. Malgré ma chute je ne voulais rien lâcher. Je suis ravi d'inscrire mon nom au palmarès, je n'arrive pas encore à réaliser. J'avais pris le départ sans stress, je me sentais bien ces derniers temps.
De plus le parcours me convenait. Je suis le premier coureur de Provence à remporter cette course. C'est une très bonne chose pour le comité. Mon rêve est d'être retenu en équipe de France. J'espère avoir marqué des points aujourd'hui. »
 
Simon Guglielmi (Rhône-Alpes)
2e
« Je suis content de mon résultat, je n'ai rien à regretter. Sofiane Mérignat était le plus fort. Bien-sûr j'espérais gagner mais je ne peux pas être déçu.
J'ai été battu physiquement. Tout au long du parcours il y avait des pancartes avec mon prénom, c'était vraiment sympa. J'ai monté le Mont du Chat à mon allure, je ne voulais pas me mettre dans le rouge.
J'ai fait la descente à bloc, je la connaissais par coeur. Je me suis fait deux ou trois frayeurs, ma roue partait un peu. Mais je devais tenter le tout pour le tout. Au pied du dernier col, le Banchet, j'ai accéléré.
J'ai mis le gros plateau, je suis monté à bloc. Malgré tout je ne me faisais plus trop d'illusion, je jouais la deuxième place. Je savais que c'était terminé pour la victoire. Cette course était l'objectif de ma saison.
Je ne me sentais pas super dans les premiers cols mais c'est souvent comme ça avec moi. Je ne me suis donc pas trop inquiété. Je me sentais bien aujourd'hui, je me suis fait plaisir. Je vais maintenant couper deux semaines pour préparer le bac car c'est quand même très important. Mon prochain gros objectif est le Tour du Valromey. »
 
Quentin Grolleau (Provence)
3e
« C'est énorme, j'ai du mal à réaliser ! J'avais participé à la première manche du Challenge National, les Boucles de Seine-et-Marne, mais c'était aujourd'hui ma première grosse course. Je suis seulement junior première année.
Le weekend dernier sur le Tour PACA, j'ai eu deux jours sans, je ne savais donc pas trop où j'allais en être aujourd'hui. Je ne me suis donc pas mis de pression. J'ai vu dès les premières difficultés que les jambes tournaient bien.
Dans le final, j'ai collaboré avec Simon Guglielmi. Sofiane avait 2'30" d'avance, nous ne risquions pas de revenir sur lui. Il était donc plus intelligent de collaborer. J'ai préféré tout faire pour être sur le podium plutôt que de terminer 8e.
J'ai chuté dans le dernier virage de la descente du Col du Banchet, mais Simon m'a attendu.
Intérieurement j'espérais quand même terminer dans le Top 10 aujourd'hui. J'ai intégré l'an passé le pôle espoir de saint-Etienne, ça m'a permis de passer un cap. 
Je vais continuer de faire de mon mieux. Mon prochain objectif est le Tour du Valromey. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés