Kévin Fouache : « Le demi-fond gagne à être connu »

Le samedi 13 juin, Kévin Fouache va disputer le Championnat de France de demi-fond sur la piste de Châteaubriant. Depuis près de trois semaines, le coureur du Team U Nantes Atlantique s'entraîne à rouler derrière moto sur la piste de Couëron. En effet, la particularité de cette discipline, autrefois reine de la piste, est de se disputer à deux : un coureur derrière la moto, le « stayer » qui reste dans l'abri, et l'entraîneur qui pilote cette moto et entraîne dans son sillage le coureur. Kévin Fouache s'entraîne avec celui qui l'accompagnera au Championnat de France, Loïc Guilbaud.

Le coureur de 26 ans a découvert la discipline l'an dernier, en voisin. "J'ai commencé sur le vélodrome de la Roche-sur-Yon, où j'habite. Loïc Guilbaud n'avait pas de coureur et Jonathan Thiré lui a donné mon nom", rappelle-t-il à DirectVelo.com. Première rencontre avec la discipline et coup de foudre. "J'ai tout de suite pris du plaisir."

Pour ne rien gâcher, il ressent des bienfaits sur la route à rouler derrière moto. "Le demi-fond apporte de la force avec les braquets qu'on utilise. L'an dernier, après ma chute au Ponthou en Coupe de France, cela m'a permis de compenser mon manque de rythme." Kévin Fouache est même devenu un défenseur enthousiaste de la discipline. "Elle gagne à être connue. C'est une super spécialité du vélo !"

Comme pour toute discipline technique, il faut un temps d'apprentissage. "Au début j'avais tendance à regarder le rouleau derrière la moto. Ce n'est pas le meilleur moyen pour trouver des repères. Depuis que je regarde droit devant, je prends beaucoup mieux le rouleau", constate-t-il. A plus de 60 à l'heure, le moindre abri est déterminant. Au niveau tactique, le Savoyard reconnaît qu'il délègue à son entraîneur. "C'est au pilote de gérer ça."

Pour préparer le Championnat de France, il s'impose des séances de train. "Je m'échauffe 20 km et je fais une série de 50 km. Je cherche à travailler la distance. A l'entraînement, je tourne sur un 66x16." Il garde en souvenir le Championnat de France de l'an dernier. "J'avais fait une belle qualification mais je n'avais pas assez de fond pour enchaîner avec la finale."

Cette année, Kévin Fouache veut "aller en finale et y faire une belle course. Un podium serait bien car je suis encore jeune dans la discipline." Mais il espère bien durer. Le coureur de l'UC Nantes Atlantique a d'ailleurs investi dans un vélo en rachetant la machine du Belge Edwin Smeulders. "J'ai envie de m'y mettre sur le long terme."

Pour mieux connaître cette discipline, avec humour, allez sur le site de Patrick Police.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin FOUACHE