Frédéric Guillemot : « Pas vraiment de nostalgie »

Il y a un an tout juste, Frédéric Guillemot était sacré Champion de Bretagne. Dimanche, le pensionnaire de la formation Brest Iroise Cyclisme 2000 tentera de défendre son bien sur le circuit tracé autour du Hinglé (Côtes d'Armor). Contacté par DirectVelo.com, il livre ses impressions avec beaucoup de recul.
 
DirectVelo.com : Tu vas remettre ton maillot en jeu dimanche, dans quel état d'esprit es-tu ?
Frédéric Guillemot : Je ne me mets pas la pression, on verra bien ce que ça donne. On sait très bien que sur ce type de course c'est très aléatoire. Je n'ai pas fait de préparation spécifique. Si je fais un résultat c'est bien, sinon je ne serai pas particulièrement déçu. Même si le championnat régional est sans doute plus important en Bretagne que dans d'autres régions, ça reste une course comme les autres.
 
« UNE PAGE QUI SE TOURNE »
 
Y a-t-il un peu de nostalgie ?
Pas vraiment... C'est bien sûr un bon souvenir, peut-être le meilleur. Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir plus gagné avec le maillot sur les épaules (il n'a remporté qu'une seule victoire depuis son titre, NDLR) Ça a été un plaisir de porter ce maillot pendant un an, maintenant c'est une page qui se tourne. Mais je ne pars pas battu, je vais tout faire pour le conserver !
 
As-tu la sensation d'en avoir profité ?
Les victoires avec le maillot distinctif restent des victoires "normales". Je n'ai pas l'impression qu'avoir été Champion de Bretagne ait vraiment changé quelque chose. Peut-être que j'ai engrangé un peu de confiance mais ma façon de courir et de m'entraîner est restée la même.
 
« DES GROSSES EQUIPES ET DES GROSSES INDIVIDUALITES »
 
Que penses-tu du parcours de dimanche ?
A priori le profil me convient bien, même si je n'ai pas plus d'infos que ça. J'espère surtout que je serai dans un bon jour. Le niveau sera très élevé cette année, peut-être plus que l'an dernier. Il y aura beaucoup de grosses équipes et de grosses individualités au départ. Sojasun et BIC sont des habitués mais il faudra aussi compter sur Côte d'Armor, Dinan, etc...
 
Seras-tu protégé en tant que champion sortant ?
Il n'y aura pas de leader désigné chez BIC 2000, on s'adaptera aux circonstances de course. On sera 12 ou 13 de l'équipe à être engagés. Si c'est un de mes coéquipiers qui l'emporte je serai forcément heureux pour lui.
 
As-tu les Championnats de France dans un coin de ta tête ?
C'est la course de la saison pour tous les amateurs, je vais les préparer au mieux. De plus, le profil me correspond sans doute mieux que celui de dimanche. C'est effectivement un objectif.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric GUILLEMOT