Le mois de galère de Cédric Delaplace

Cédric Delaplace a enfin levé les bras, samedi, chez lui dans la Manche à Moyon, pour la première fois de la saison. Le coureur du BIC 2000 a connu un début de saison difficile.

"J'ai fait un hiver sérieux avec les mêmes charges de travail que les autres saisons. Je voulais bien marcher dès le début saison mais je n'ai pas trop couru puisque je n'ai pas disputé le Tour de Normandie par exemple" raconte-t-il à DirectVelo. Pourtant, les résultats ne sont pas là (13e de Redon-Redon et 18e de la Flèche de Locminé). "Surtout, je sentais que je récupérais mal." Une prise de sang livre son verdict : mononucléose. Chose rassurante, la maladie est en fin de cycle. Cédric Delaplace décide de continuer à courir mais, affaibli, une gastro-entérite le met sur le flanc juste avant le Tour de Bretagne.

Le coureur de 23 ans reste une semaine sans toucher au vélo. Il reprend l'entraînement par une semaine d'endurance avec des sorties de 4-5 heures. "Tout seul, c'était dur dans la tête, les sensations n'étaient pas super." Il enchaîne avec les sorties derrière scooter avant de reprendre au Tour du Loiret (15-17 mai).

La victoire de Moyon est donc "une bonne récompense après un mois de galère pour revenir au niveau" se réjouit-il. Déjà, l'éclaircie était en vue au Grand Prix des Vallons de Schweighouse sur la Coupe de France DN1. "Au départ, je sentais que j'étais bien mais je me suis dit que ça allait me lâcher sur les 180 km de la course. Effectivement, ça m'a lâché mais à 20 km de l'arrivée au moment où c'est devenu dur pour tout le monde." Avec sa 10e place, le coureur du BIC 2000 a apporté à son club des points précieux pour assurer une place de plus au Championnat de France Amateurs.

L'ancien Champion de France amateur a d'abord "le Championnat de Bretagne en tête." Ensuite ce sera le Championnat de France à Chantonnay qu'il va préparer à la Sportbreizh. "Le circuit du Championnat de France est très sélectif, peut être un peu trop pour moi. Mais on ne sait jamais sur une journée. Il faudra surtout bien courir et surtout pas à l'envers."

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE