Rémy Mertz s'en souviendra toute sa vie

L'appendicite lors d'une première sélection nationale. Rémy Mertz avait imaginé un autre scénario pour ses débuts sous le maillot de l'équipe de Belgique lors de la Course de la Paix Espoirs (Coupe des Nations), qui se déroulait le week-en dernier. "Même si le souvenir n'est pas super positif, cette expérience restera gravée jusqu'à la fin de mes jours", précise-t-il à DirectVelo.be
 
UNE NUIT D'HOSPITALISATION
 
Avant même le début de la première étape, le dernier vainqueur du Challenge Directvelo Belgique  des 19 ans avait ressenti les premiers symptômes. "Cinq minutes avant le départ, j'ai vomi le repas de la veille. Je n'avais rien digéré. J'ai donc subi la course", indique-t-il. Impossible ensuite de manger pendant l'étape. 
 
Au soir de la deuxième étape, le sélectionneur national, Jean-Pierre Dubois a conduit son coureur à l'hôpital. "Je dois avouer que j'avais un peu peur de l'hôpital... J'avais entendu peu de choses rassurantes à ce sujet de la part d'anciens coéquipiers qui avaient déjà participé à cette épreuve. Je dois dire que je suis plus ou moins bien tombé. Le personnel était assez compétent, mais ne parlait pas anglais. Heureusement, Jean-Pierre Dubois et deux membres de l'organisation assuraient les communications", se confie-t-il. 
 
Après une nuit d'hospitalisation, le personnel médical désirait l'opérer sur place, mais cela ne convenait pas au vainqueur de la dernière étape du Tour des Carpathes 2015. "Le lendemain, l'échographie montrait quelques signes d'amélioration. J'ai finalement pu rentrer en Belgique", fait-il savoir à DirectVelo.be.
 
DE LA FRUSTRATION
 
L'Espoir 2e année a été opéré ce lundi à Arlon. "L'opération s'est bien déroulée. Je dois rester deux jours sur place. Dans trois semaines, je pourrai reprendre le sport." Il avait prévu de couper à cette période pour donner la priorité aux examens scolaires. Cette blessure intervient peut-être à "un bon moment", même s'il aurait préféré "que cela tombe deux jours plus tard pour pouvoir assurer son rôle d'équipier."
 
Rémy Mertz souhaitait se mettre au service des leaders, Loic Vliegen et Laurens De Plus qui auront brillé sur l'épreuve (lire ici). "J'aurais aimé les aider davantage mais je leur ai dit que j'étais à bloc durant les deux premières étapes. D'autre part, je suis frustré car j'étais au niveau la semaine passée lors du Triptyque Ardennais", confie le coureur de Color Code-Aquality Protect.
 
Même si l'expérience tchèque ne fut pas un succès, Rémy Mertz espère bien revenir en équipe nationale. "Je vais maintenant tout faire pour revenir au niveau. Le coach m'a assuré que je n'avais pas hypothéqué mes chances pour le futur", conclut-il. 

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ