Stéphane Poulhiès a eu sa revanche

2e, 10e et 1er sur le Tour de Gironde (2.2), Stéphane Poulhiès (Occitane CF) s'est offert la victoire finale grâce à son succès d'étape. L'ex-professionnel, âgé bientôt de 30 ans, se fait plaisir depuis son retour chez les amateurs. A l'arrivée, il a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Que représente pour toi ce double succès ce dimanche au Tour de Gironde ?
Stéphane Poulhiès : C'est un vrai plaisir de gagner ici. Et aussi une récompense pour toute l'équipe de l'Occitane Cyclisme Formation qui a fait un super travail pendant trois jours. Je n'avais pas forcément coché cette course en particulier, mais pour moi comme pour l'équipe, toutes les courses sont des objectifs. Nous sommes le petit poucet en DN1, donc on essaie toujours de faire du mieux possible avec un groupe de jeunes qui va de l'avant. Nous avons vu notamment le premier jour avec Axel Crochard, qui était dans l'échappée. Ca lui a permis de porter le maillot rouge (des sprints intermédiaires, NDLR). Tout le monde a joué le jeu à fond. 
 
Savais-tu que cette épreuve pouvait te correspondre ?
J'ai couru seulement deux ans chez les amateurs avant de passer professionnel, je découvre donc beaucoup de courses. Je compense avec l'expérience de mon directeur sportif, qui m'explique si les arrivées sont par exemple plates ou en côte.
 
« JE PRENDS BEAUCOUP DE PLAISIR »
 
Tu parlais dernièrement du faible nombre de sprints disputé depuis le début de saison (lire ici). En Gironde, tu as été gâté avec trois sprints en trois étapes...
Ce week-end, il y avait neuf équipes continentales au départ. Nous avons un peu retrouvé l'esprit des épreuves professionnelles. La course était beaucoup plus contrôlée. Ça m'a fait plaisir de sprinter dans ces conditions. Lundi dernier, sur la manche de Coupe de France DN1, j'ai fait une des plus grosses erreurs de ma carrière. J'ai lancé très tôt, même trop tôt, alors que je pense que j'avais les moyens de gagner. J'étais revanchard en venant au Tour de Gironde. Je voulais montrer que mon classement en Alsace (7e) était dû à mon erreur. Sur la première étape, vendredi, j'avais fini 2e. Aujourd'hui (dimanche), j'étais encore plus revanchard pour décrocher la victoire.
 
Tu comptes désormais quatre victoires, tout semble rouler pour toi... 
Je me sens bien en ce moment. Je prends beaucoup de plaisir sur le vélo. Je montre également aux jeunes de l'Occitane CF qu'on peut y arriver sans se prendre la tête. Je suis toujours motivé pour ramener des victoires à l'équipe, et aussi motivé pour la prochaine manche de Coupe de France DN1, le Tour d'Eure-et-Loir, où j'espère ramener beaucoup de points.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane POULHIÈS