Alexis Bodiot : « Plus facile de sprinter chez les pros »

Sous le soleil morbihannais, Alexis Bodiot s'est fait plaisir pendant ses 100 km d'échappée en compagnie de son équipier Julien Duval et de Nicolas Edet, Matthieu Boulo et Thomas Deruette. Le coureur de l'Armée de Terre voit dans cette escapade le signe de ses progrès depuis le début de saison : "Je n'y serais pas arrivé avant", reconnaît-il à DirectVelo.

Avant quoi ? Avant l'enchaînement 4 Jours de Dunkerque et Tour de Picardie par exemple. "Les 4 Jours m'ont aidé à prendre du volume. Pour prendre de la caisse, il faut faire des grandes courses. Après Dunkerque, j'ai mis 3 dents de plus à l'entraînement." Ses compagnons de sorties, Christophe Riblon, Arnaud Démare, William Bonnet et Clément Penven, ont dû apprécier. Le Picard a ressenti ses progrès au Tour de Picardie où il s'est classé 7e du général. "J'ai pu me faire plaisir", apprécie-t-il.

Même s'il s'est lancé dans l'échappée matinale du Grand Prix de Plumelec, pour respecter les consignes de l'équipe, Alexis Bodiot se définit comme sprinter. L'ancien vainqueur de Bordeaux-Saintes s'est classé 6e du Grand Prix de Denain cette année. "Chez les pros, il faut choisir sa spécialité, sinon on fait tout et n'importe quoi", affirme-t-il. "Quand il y a plus rapide que moi, je joue le rôle de lanceur, sinon je joue le sprint."

Les sprints chez les pros sont aussi moins « fouillis » qu'en Elite Nationale. "C'est plus facile de sprinter chez les pros. Il n'y a que 15-20 coureurs qui font le sprint", précise Alexis Bodiot. "Chaque coureur a son rôle. Dans l'emballage, il n'y a que des coureurs qui jouent la victoire", ajoute-t-il.

Après trois jours de coupure, le coureur de l'Oise va retrouver les course de classe 2, chez lui, sur la Ronde de l'Oise (11-14 juin). La 3e étape longue de 222 km sera une nouvelle occasion de mesurer ses progrès depuis le début de l'année. "On va retrouver des amateurs qui n'ont pas l'habitude de ces distances", indique celui qui est maintenant de l'autre côté du Rubicon.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis BODIOT