Guillaume Levarlet retrouve de la force

Revenu à la compétition le 3 avril dernier à l’occasion de la Route Adélie de Vitré, Guillaume Levarlet espérait pouvoir pointer le bout de son nez dès le mois de mai (lire ici). Il a finalement pu répondre présent dès sa deuxième journée de course, avec une 13e place sur Paris-Camembert. "A Vitré puis à Camembert, ça ne s’est pas trop mal passé car j’étais très frais physiquement. Mais les semaines suivantes ont été un petit peu plus compliquées car il a fallu enchainer et j’ai vite senti qu’il me manquait encore de la force’’. Un constat logique après six mois sans avoir disputé la moindre épreuve. ‘‘Il ne fallait pas en espérer plus pour un premier mois de compétition. Aujourd’hui, j’en suis à 18 jours de course et je sens que je retrouve de la force. Ça va déjà beaucoup mieux que début avril’’, explique le coureur d’Auber 93 pour DirectVelo.com.   

Si secrètement, Guillaume Levarlet en ‘‘espérait un peu plus’’, il n’a pas à rougir pour autant de ses performances, qui laissent espérer un bel été. ‘‘Le mois de juin va être important avec les Boucles de la Mayenne, la Route du Sud ou encore le Championnat de France, une course où j’essaie toujours de m’exprimer au maximum’’, développe le coureur de 29 ans. A l’aise sous la grosse chaleur, Guillaume Levarlet devrait donc avoir l’occasion de se faire plaisir dans les semaines et mois à venir. ‘‘Jusqu’à présent, j’ai disputé la plupart de mes courses sous la pluie. Vivement que cela change’’.

« MORALEMENT, JE SUIS A BLOC »

Outre le beau temps, c’est également les reliefs qu’attend l’ancien pensionnaire de la Française des Jeux, Saur-Sojasun et Cofidis. "Jusqu’à présent, mon programme de course n’était pas vraiment à mon avantage. Mais je sais que les courses dures arrivent, et moralement, je suis à bloc". Afin de se présenter dans les meilleures conditions possibles sur les courses à venir,  Guillaume Levarlet est parti en stage une semaine, aux Saisies (Savoie), avec son ami et ex-coéquipier Jérôme Coppel. "J’irai une nouvelle fois en montagne au mois de juillet, pour peaufiner ma condition avant des courses comme le Tour de l’Ain".

Guillaume Levarlet le sent, la forme revient. Et s’il faisait parler de lui dès ce week-end en Coupe de France ? ‘‘Le Grand Prix de Plumelec ne m’a jamais trop réussi. Par contre, je peux espérer quelque chose des Boucles de l’Aulne, à condition que la course soit ouverte et que la Cofidis ne verrouille pas la course pour favoriser un sprint et la victoire de Nacer Bouhanni. Puis je connais bien cette course, j’ai déjà fait des places là-bas (4e en 2009 et 10e en 2013)."

Crédit photo : Thomas Maheux
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume LEVARLET