Le premier maillot jaune de Robin Stenuit

Robin Stenuit (Veranclassic-Ekoi) a remporté ce vendredi après-midi la première étape du Tour de Gironde (2.2). Le coureur de 24 ans a dévancé au sprint Stéphane Poulhies (Occitane CF) et Bryan Alaphilippe (Armée de Terre). "Ca va être la première fois que je porte le maillot de leader sur une course à étapes", fait-il remarquer à Directvelo.com.
 
La première étape du 41e Tour de Gironde  proposait aux coureurs une étape plate autour de Pauillac, dédiée aux sprinteurs. "Ce ne fut pas très compliqué, indique-t-il. Un groupe de 15-20 coureurs est sorti. Il faut toujours se méfier de la première étape sur une classe 2 car c'est généralement le premier jour que se définit le classement général. Le regroupement général s'est opéré à 1,5 kilomètres de l'arrivée. Nous avions le vent dans le dos pour le sprint. Cette fois-ci, je ne voulais pas me laisser surprendre en lançant mon effort trop tard. J'ai tout donné aux 300 mètres. J'ai senti le retour de Stéphane Poulhies, mais j'ai réussi à conserver mon avantage."
 
Le deuxième de la Kustpijl 2014 était venu pour une victoire étape, mais pouvait se tourner vers d'autres objectifs au cours de l'épreuve. "Je suis raisonnablement ambitieux. Je ne pars pas défaitiste. Demain, le profil sera déjà plus vallonné avec une arrivée jugée après un mur avec des passages à plus de 10%. J'espère surtout arriver dans le même temps que le premier et ne pas prendre de cassure", dit-il. 
 
Ce genre d'arrivée difficile pourrait convenir à son coéquipier, Justin Jules, vainqueur la semaine dernière de la première étape du Triptyque Ardennais. "Il l'a prouvé. On pourrait tout à fait jouer sa carte. En tout cas, nous n'allons pas contrôler la course pour deux raisons, annonce-t-il. Premièrement, contrôler une classe 2 est déjà difficile en soi et deuxièmement, nous n'avons que des équipes de cinq coureurs sur cette épreuve. Il est impossible de contrôler la course avec cinq coureurs."
 
Robin Stenuit (24 ans) continue ainsi sa belle série du mois de mai après sa victoire lors du Grand Prix de Nogent-Sur-Oise (1.2) et deux courses régionales à Walhain et à Overijse-Malheizen.
 
Crédit photo : DR

Mots-clés