CC Périgueux Dordogne : « Notre Tour de France à nous »

5e du Challenge BBB-DirectVelo et 8e après quatre manches en Coupe de France, le CC Périgueux Dordogne, promu en DN2, a réalisé une bonne première partie de saison. A la veille du Tour de Gironde (2.2), DirectVelo.com a fait le point avec le directeur sportif Christian Soubes.

DirectVelo.com : Que penses-tu de la première partie de saison de ton équipe ?
Christian Soubes : Nous sommes dans les dix premiers en Coupe de France DN2, ce qui était notre souhait. La mission a été accomplie malgré des embêtements. Arnaud (Labbe) a fait un bon hiver mais il a souvent été malade. Idem pour Jean (Mespoulède) qui est rentré dans le monde du travail et a été papa. Il a moins de temps pour rouler. Puis il a subi un accident de la circulation, impliquant plusieurs voitures, en rentrant de Pujols (Lot-et-Garonne). Kévin (Soubes) a chuté quatre fois en un mois. Il est notre fer de lance pour les sprints. Les gars s'étaient dépouillés pour lui à Bordeaux-Saintes. Il s'est retrouvé au sol... Il n'est pas à l'aise actuellement dans le peloton. Les jambes sont là mais dès que ça frotte, ça le perturbe. Ce qui est normal, on le craignait. Puis nous avons pris souvent la pluie, ce qui ne va pas du tout à Yohan (Soubes).

« SI ON PEUT GAGNER DES PLACES EN COUPE DE FRANCE... »

Mais malgré ça, la saison de l'équipe est bonne.
On s'en sort bien. Nous sommes 8e de la Coupe de France, qualifiés pour le Championnat de France. Nous aurions signé pour avoir ça en début d'année. C'est très bien pour la ville de Périgueux d'avoir sa propre équipe au départ du Championnat.

L'équipe s'est bien adaptée à la Coupe de France DN2...
Nous avons la chance d'avoir disputé des manches de Coupe de France que nous connaissions déjà bien. A Saint-Ciers, nous avions l'habitude d’affronter des belles équipes. Idem aux Boucles Nationales du Printemps. Le Tour du Lot-et-Garonne a changé de parcours mais nous avions quand même des repères. Et nous avions déjà participé à Bourg-Arbent-Bourg. Nous n'avons pas été perturbés. On connaît moins les deux dernières manches, le Grand Prix de la Mine et le Grand Prix de Machecoul. On espère remonter sur le podium d'une manche comme Arnaud a su le faire aux Boucles Nationales du Printemps. Pourquoi pas gagner une épreuve ? Celle de la Bretagne ? Il parait que c'est un chantier. Mais les Bretons seront motivés chez eux. Si on peut gagner des places et terminer vers la 6e position... Ça serait bien pour nos partenaires et nos dirigeants. Ils sont nombreux à venir aider au club sans avoir d'enfants au CC Périgueux Dordogne (Il est le père de Kévin et Yohan Soubes, piliers de l'équipe, NDLR). Mais entre la 6e et la 11e place, il n'y a pas beaucoup de points d'écart. Le Team Peltrax est passé de la 4e à la 11e place...

UNE EPREUVE INTERNATIONALE A DOMICILE

Ce vendredi débute le Tour de Gironde. Une épreuve de classe 2 particulière pour votre équipe...
Il a fallu aligner que six coureurs. Je regrette de ne pas mettre Gabriel Peyencet, il relève de chute et je laisse un autre coureur sur le carreau (Romain Jagu, NDLR). Nous avons choisi l'équipe dimanche. C'est toujours regrettable de laisser un coureur sur la touche. Le Tour de Gironde est une course particulière. L'épreuve est internationale, c'est notre Tour de France de la région. Nous avons quatre Girondins dans l'équipe (les Soubes, Sentucq et Labbe, NDLR). L'étape de dimanche se disputera sur les routes d'entraînement de Kévin et Yohan.

L'objectif est de remporter une étape ?
Si j'avais un Alexis (Tourtelot) et un Kévin (Soubes) à 100 %, je dirais qu'on viserait une étape. On essaiera de les placer... Kévin doit retrouver les automatismes. Alexis est mieux que l'an dernier. C'est déjà positif. Samedi, ça ne sera pas pour lui mais il peut bien placer ses coéquipiers. Jean a déjà gagné cette étape. Arnaud sait courir. S'il n'a pas de crampes comme dimanche dernier à Montamisé, il peut bien faire... Cette course est un objectif. Nous sommes beaucoup de Girondins, nous croisons souvent les dirigeants de l'épreuve... Nous voulons bien figurer.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus