Julien Thollet : « Trouver une ossature »

Brillante l'an passé en Coupe des Nations, la France, actuellement 6e, est plus en retrait cette année. Mais le bon contre-la-montre et la victoire dimanche après-midi de Clément Betouigt-Suire, sur le Trophée Centre Morbihan, font du bien au clan français. Julien Thollet, le sélectionneur national, a répondu aux questions de DirectVelo.com alors que débute ce jeudi la 4e manche de la Coupe des Nations, le Tour du Pays de Vaud.
 
DirectVelo.com : Que penses-tu de la performance de l'Equipe de France au Trophée Centre Morbihan ?
Julien Thollet : Nous avions une équipe de pistards. Ça a été compliqué le samedi, c'était decevant. Les gars sont passés au travers. Mais ça a été très positif le dimanche. Quatre coureurs ont fait un bon contre-la-montre. C'est plutôt encourageant. J'espère que ce n'est pas un feu de paille. On parle beaucoup du contre-la-montre ces derniers mois, et là nous avons des coureurs qui ont obtenu une belle performance. Clément Betouigt-Suire confirme l'après-midi que c'est un guerrier. Il a subi des incidents pendant la course, et ça ne l'a pas déstabilisé pour aller chercher une belle gagne.
 
Elle doit faire du bien cette victoire...
Le début de saison a été compliqué en Coupe des Nations. Si nous comparons avec la saison 2014, il y a forcément un décalage. Il y a des ouvertures pour obtenir des bons résultats si les coureurs s'appliquent bien. C'est rassurant, ça fait du bien surtout avec l'enchaînement de quatre manches de Coupe des Nations en cinq semaines. Si tu te trouves en second rideau sur toutes les courses, c'est difficile. Clément a mis la balle au fond, j'espère qu'il y aura d'autres buts ! 
 
« PERSONNE NE SE DETACHE »
 
Ce jeudi soir débute le Tour du Pays de Vaud. Tu as cette fois sélectionné des grimpeurs ?
C'est un autre profil de coureurs. Je fais tourner les effectifs car le niveau est très homogène. Personne ne se détache vraiment. Je souhaite qu'un maximum de coureurs puisse découvrir le niveau international. C'est pour ces deux raisons qu'il y a des nouvelles têtes sur le Tour du Pays de Vaud. Il y a une équipe de grimpeurs car nous aurons deux étapes difficiles ce week-end. J'avais besoin de gars qui avaient de dispositions en montagne, même s'il ne faut pas enfermer un Junior dans un registre. Nous allons tester ces coureurs-là. Il y a trois J1, prime à la jeunesse pour qu'ils puissent se frotter au niveau international tout en allant chercher des performances.
 
N'est-ce pas handicapant de ne pas avoir des piliers ?
Nous allons finir cette période-là de Coupe des Nations la semaine prochaine, au Trofeo Karlsberg (Allemagne). Il y aura ensuite le Grand Prix Patton (Luxembourg), début juillet. Il faudra avoir trouvé une ossature, travailler avec des jeunes que j'ai vu depuis le début de saison. Mais il est vrai que l'ossature se dégage moins vite que l'an passé. Il y avait des coureurs qui avaient été retenus en J1 : Madouas, Touzé, Fabre, Paret-Peintre, Rochas... C'était plus simple. Cette année, je suis pratiquement reparti d'une feuille blanche. Nous avons encore vu à Arguenon-Vallée Verte (Challenge National) que le niveau était homogène. Personne n'arrive à dynamiter la course. C'est ainsi depuis le début de saison.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés