Aurélien Doléatto grimpe dans la hiérarchie Juniors

Aurélien Doléatto a comme terrain de jeu la montagne. "Quand je m'entraîne, je suis plus ou moins obligé de monter un col", indique le résident de Saint-Rambert-en-Bugey (Ain). Ce n'est donc pas la bosse d'arrivée d'Arguenon-Vallée Verte qui allait l'effrayer sur la deuxième manche du Challenge National Juniors. Mais le 17 mai dernier, en Bretagne, il est tombé sur plus rapide que lui. "Il aurait fallu que je lâche Enzo Bernard (Pays de la Loire) avant les 100 derniers mètres. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Puis il m'a contré direct quand il est revenu", regrette le coureur du comité Rhône-Alpes licencié à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

"Déçu" sur le coup, il a vite positivé ce premier podium sur le Challenge National. "C'est quand même énorme", avoue-t-il.

Surtout, le Junior 2e année a eu rapidement de quoi se consoler. Il a en effet été retenu en Equipe de France pour participer de jeudi à dimanche au Tour du Pays de Vaud (Suisse). Là encore, il lâche le mot "énorme" au moment de parler de cette première en Equipe de France. Dès l'annonce de sa sélection, Aurélien Doléatto s'est rendu sur le site internet de l'épreuve manche de la Coupe des Nations. "Ça devrait me convenir. J'aime bien les bosses", glisse-t-il.

LA CLASSIQUE DES ALPES, L'OBJECTIF DE L’ANNEE

Il a monté des cols à l'entraînement samedi dernier en repérant le parcours de la Classique des Alpes, qui aura lieu le 7 juin prochain. "Ça sera mon objectif de l'année. Je prendrai le départ pour la gagner", annonce-t-il. L'an passé, en J1, il n'avait pas été retenu au sein du comité Rhône-Alpes. Depuis, il est un autre coureur. "J'ai passé un gros palier physiquement", confie le vainqueur de la dernière étape de l'Ain'Ternational Valromey Tour 2014. Une victoire à domicile qui lui avait permis de faire le plein de confiance.

Echappé sur la première manche du Challenge National, les Boucles de Seine-et-Marne (11e), et vainqueur d'une étape du Tour des Portes du Pays d'Othe (5e du général), Aurélien Doléatto dit avoir "bien commencé" la saison. Avec deux rendez-vous majeurs dans les dix prochains jours, il pourrait avoir de quoi être encore plus satisfait.

Crédit photo : www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DOLEATTO