Rudy Barbier se bonifie

Rudy Barbier a réussi à trouver ses marques parmi les spécialistes de l'emballage. Classé 2e d'un sprint de bonification dimanche, sur la World Ports Classic, il est battu par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) mais devance Andrea Guardini (Astana) et Yauheni Hutarovitch (Bretagne-Séché). La veille, le coureur du Team Roubaix-Lille Métropole avait remporté une bonification peu après un secteur pavé. Ce qui lui vaut une 4e place au classement final de l'épreuve couru entre les deux ports de Belgique et des Pays-Bas, Anvers et Rotterdam, 12'' derrière Boeckmans.

"Je savais que les bonifications seraient décisives pour le classement général, explique-t-il à DirectVelo.com. C'est pourquoi les sprints intermédiaires étaient disputés comme de véritables arrivées, avec des trains lancés à plus de 50 km/h, un peloton très allongé et une impossibilité de remonter dans les cinq derniers kilomètres !".

Aux arrivées, Barbier se classe 6e samedi et 8e dimanche, au milieu de quelques-uns des meilleurs de la discipline tels Marcel Kittel (Team Giant-Alpecin), de retour de maladie, Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Sam Bennett (Team Bora-Argon 18).

"L'équipe m'a bien aidé, souligne-t-il. Dans le final, il n'y avait rien à faire contre les trains d'Astana, Giant-Alpecin et plus impressionnant encore, de Trek Factory, et je me suis débrouillé seul. Mais jusque dans les derniers kilomètres, j'ai pu compter sur le travail efficace de tous mes coéquipiers, qui m'ont protégé au mieux."

Vainqueur d'une étape sur le Circuit des Ardennes début avril, 3e du Grand Prix de Denain, 4e d'une étape du Tour de Picardie, Rudy Barbier confirme à la World Ports Classic qu'il a franchi un cap.

"J'ai pris de la force depuis la saison dernière [sa première année de néo-professionnel, NDLR], dit-il. Je mets un braquet plus gros et il me reste toujours une dent à descendre pour sprinter. Qui plus est, je me sens à l'aise sur les courses les plus structurées, comme la World Ports Classic."

Après ce test concluant entre Belgique et Pays-Bas, le coureur de 22 ans et demi enchaînera deux critériums, à Amiens (28 mai), chez lui, et à Calais (5 juin), avant son prochain objectif, la Ronde de l'Oise (11-14 juin), qui devrait lui offrir ce qu'il aime : du vent, du plat, des sprints massifs.

Crédit photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER