Opération sauvetage chez Lotto-Soudal U23

Le rêve de Laurens De Plus s'est effondré pendant quelques minutes. Le numéro 2 de la Ronde de l'Isard, à l'évidence le plus robuste dans l'étape du Plateau de Beille vendredi, a "cru tout perdre" au pied de la montée, par la faute d'une crevaison.
 
Les Lotto-Soudal U23 menaient le peloton à toute allure dans la descente lorsque l'incident se produit, dans la traversée des Cabannes, à 10 kilomètres de l'arrivée. D'autres coureurs en font les frais, comme l'Australien Freddy Ovett (Chambéry CF), et quelques mètres plus loin, l'Américain Chris Putt se blesse au genou et à l'épaule dans cette vaste confusion.
 
"J'ai crié mais mes coéquipiers n'ont pas entendu et commençaient à entamer l'ascension", rappelle de Plus. Sauf un : Dries Van Gestel, qui passe immédiatement sa roue, pousse son collègue et hurle de désespoir.
 
Le matin, de l'étape, De Plus se réjouissait déjà : "C'est fantastique d'avoir le leader de la Top Compétition qui roule à ton service". Le soir, le compliment était monté d'un cran : "C'est le meilleur coéquipier du monde. Sans lui, la course était perdue."
 
Le bon samaritain a le profil modeste. "Je suis venu sur la Ronde de l'Isard pour donner un coup de main, étant donné que je n'ai aucune chance de gagner". Sa journée de vendredi en atteste : il attend d'abord Brecht Ruyters empêtré dans un incident mécanique, puis Laurens De Plus qui s'est arrêté pour un besoin naturel, puis il est à son tour victime de crevaison. Par la suite, il collecte et distribue les bidons, place De Plus dans la dernière escalade et surtout la dernière descente sinueuse qui sert de tremplin avant le Plateau de Beille.
 
Sur la première étape, il avait déjà sauvé ses grimpeurs d'un très mauvais pas, lorsque le Vendée U avait lancé une implacable bordure (lire ici). Une fois la situation rétablie, il avait lâché du peloton pour des maux d'estomac. Mais il s'était efforcé de revenir et d'emmener le peloton face au vent, pour réduire l'écart sur une nouvelle échappée.
 
"Que le leader de la Top Compétition joue un tel rôle d'équipier, c'est une belle image", souligne Walt de Winter, le directeur sportif. La réserve de Lotto-Soudal est toutefois une habituée de ce travail collectif dans la Ronde de l'Isard, puisque Tiesj Benoot s'était sacrifié pour Louis Vervaeke dans l'édition 2014, au risque de perdre sa 3e place et eon maillot de meilleur jeune.
 
Même pour la Top Compétition, Dries Van Gestel préfère ne pas parler de ses ambitions collectives. "C'est moi qui suis actuellement en tête du classement, mais le principal est que l'équipe s'impose, que ce soit avec moi ou un autre", dit-il.
 
La semaine prochaine, l'ex-Champion de Belgique Junior participera à la Course de la Paix Espoirs, sous le maillot de la sélection nationale. Il y retrouvera son copain De Plus et sa mission d'équipier appliqué. Retour ensuite à plus de libertés personnelles, le 7 juin, sur le Mémorial Philippe van Coningsloo.

Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens DE PLUS
Portrait de Dries VAN GESTEL