Jérémy Maison : « J'ai douté »

Avec son succès au Plateau de Beille vendredi, le terme de la 2e étape de la Ronde de l'Isard (voir ici), Jérémy Maison, 22 ans, écrit la plus belle ligne de son palmarès à ce jour. Le grimpeur du CC Etupes, futur diplômé en école de kiné, se confie à DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : En attaquant loin de l'arrivée au Plateau de Beille, as-tu pris un risque ?
Jérémy Maison : Oui, mais c'était nécessaire. Guillaume Martin [3e du classement général derrière Simone Petilli et Laurens De Plus] m'avait demandé de partir, pour que je puisse le relayer pour le cas où je serais rejoint. J'ai essayé une première fois mais sans insister. La seconde, j'ai creusé l'écart, entre 25'' et 35''. Mon directeur sportif, Jérôme Gannat, me disait que les trois favoris revenaient derrière moi. Il y avait aussi beaucoup de vent et j'ai eu un début de crampe dans le final. Jusqu'à 500 mètres de la ligne, je n'y croyais pas.
 
Le matin, tu avais annoncé à DirectVelo que tu n'attendrais pas la montée finale pour passer à l'offensive, et tu as tenu parole. Pourquoi ?
J'ai attaqué dans le premier GPM (au kilomètre 33). J'étais très remonté après mon étape de vendredi à Goulier-Neige. 

« LE PRINCIPAL, C'ETAIT DE GAGNER UNE ETAPE »
 
Tu termines 7e de cette étape d'ouverture. Que s'est-il passé ?
Je n'étais pas dedans. Mardi dernier, j'étais encore en train d'attendre mes résultats de partiel en école de kiné. Il se trouve que je les ai validés et qu'enfin je suis diplômé ! Ma première victoire de la semaine avant celle du Plateau de Beille ! (rires) Mais, mardi, je ne tenais rien pour acquis. Je n'étais même pas certain de pouvoir aller à la Course de la Paix avec l'Equipe de France, parce que je pouvais avoir des repêchages. Je savais qu'il était difficile de jouer sur les deux tableaux : vélo et études. Je l'accepte. Mais j'ai eu du mal à préparer cette Ronde de l'Isard au mieux. Au Rhône-Alpes Isère Tour, la semaine dernière, j'étais dans un état de forme moyen. Pierre-Yves Chatelon (le sélectionneur national) m'avait réservé une place en Equipe de France mais je n'étais pas au mieux de mes capacités. Jusqu'à ma victoire au Plateau de Beille, j'ai douté.
 
Tu es remonté à la 3e place du classement général. Le maillot jaune reste à portée ?
Le principal, à titre personnel, c'était de gagner une étape. Et accessoirement de préparer mes objectifs du mois d'août... Le Plateau de Beille est un monument pour les grimpeurs, donc je suis très heureux de m'imposer ici. Nous avons deux cartes à jouer pour le classement général : Guillaume (Martin) et moi. Je vais aider Guillaume. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur la dernière étape dimanche. Les Italiens sont certes très forts. Mais qui sait si nous ne pouvons pas renverser la course ?

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MAISON