Ronde de l'Isard : Un match Chambéry-Etupes ?

D'un côté les jeunes de Chambéry Cyclisme Formation. De l'autre les hommes d'expérience du CC Etupes. S'il fallait une affiche pour la Ronde de l'Isard 2015, qui s'ouvre ce jeudi par l'ascension de Goulier-Neige, on trouverait sans doute les meilleures promesses en montagne dans les rangs des deux clubs formateurs français.
 
Directeur sportif de Chambéry, Vincent Terrier cite Guillaume Martin, pièce-maîtresse d'Etupes, comme le principal favori. "Il ne s'est jamais loupé sur un objectif depuis le début de saison, analyse-t-il, interrogé par DirectVelo.com. Annemasse-Bellegarde et retour, Liège-Bastogne-Liège Espoirs : il a réussi tout ce qu'il avait prévu. Et comme il a annoncé qu'il visait la Ronde de l'Isard...".
 
Chez les Erbatons (le nom des habitants de cette cité de l'Est de la France), l'équipe à battre est identifiée. "Chambéry sera un peu dans la même position que nous", reconnaît Jérôme Gannat, le directeur sportif. Entendre : même rôle de favori, même collectif de grimpeurs - sans leader unique, toutefois.
 
« Avantage » CC Etupes sur le Tour du Chablais, voici quinze jours (voir ici). L'équipe au maillot orange domine le classement général, tandis que les Chambériens prennent les 9e et 11e places, avec respectivement Aurélien Paret-Peintre et Benoît Cosnefroy. "Evidemment, la situation sera très différente sur la Ronde de l'Isard, puisque nos meilleurs coureurs au Tour du Chablais, Edouard Lauber (1er) et Mathieu Le Lavandier (3e) ne sont plus Espoirs et ne peuvent donc pas participer, rappelle Gannat. Tout reste donc possible...".
 
"Notre collectif est en place, relève pour sa part Terrier. On l'a vu sur le Prix de Varennes-Saint Sauveur, même si le niveau est inférieur à la Ronde de l'Isard". Samedi, Chambéry CF place en effet quatre coureurs dans les neuf premiers, dont Cosnefroy sur la plus haute marche du podium (voir ici).
 
ETUPES : DEUX LEADERS SOLIDES ET UN 3e GRIMPEUR
 
Au baromètre de l'état de forme, les deux équipes affichent un effectif solide et manifestement en forme. Chambéry risque cependant de perdre Victor Lafay, 2e d'étape au Tour du Chablais (lire ici), en raison d'une blessure au genou. Le groupe devrait être emmené en haute montagne par les deux derniers vainqueurs de la Classique des Alpes Juniors, Aurélien Paret-Peintre (2013) et Rémy Rochas (2014).
 
Le CC Etupes misera quant à lui sur Guillaume Martin, qui entame un nouveau cycle de travail (avec la Course de la Paix Espoirs et le Tour des Pays de Savoie en ligne de mire) et sur Jérémy Maison, révélation 2014 de l'Equipe de France Espoirs dès que la route se dressait, et récent vainqueur d'une étape au Tour du Jura.
 
Ce qui fait dans les deux camps deux principaux atouts pour la montagne. Un choix stratégique pourrait être arrêté au soir de la première étape (Goulier-Neige) voire de la deuxième (Plateau de Beille). A moins que les équipes refusent de déterminer un chef de file.
 
"Nous n'avons pas de leader", prévient Vincent Terrier. Pour sa part, Jérôme Gannat constate que Chambéry CF "n'a pas l'habitude de faire le tempo en tête de peloton". Précisément, le club savoyard entend multiplier les offensives...
 
CHAMBERY : DES JEUNES QUI ONT DU METIER
 
"Et si tout basculait sur la dernière étape, entre Foix et Saint-Girons ?" interroge Terrier. Vrai qu'en 2008, Guillaume Bonnafond, membre de la réserve d'AG2R La Mondiale, avait remporté la Ronde de l'Isard en attaquant de loin le dernier jour... C'est l'ultime carte que chaque club possède dans sa manche, celle du baroudeur : Benoît Cosnefroy -notre photo- pour Chambéry, Léo Vincent pour le CC Etupes.
 
Pour départager les deux équipes favorites, faut-il se fier à l'expérience ? Chez les Erbatons, Martin et Maison évoluent certes en dernière année Espoir. Affichant trois ans de plus que Paret-Peintre ou Rochas. "Mais nos coureurs ont de la maturité, souligne leur directeur sportif. Ils ont notamment honoré plusieurs sélections en Equipe de France Juniors".
 
A priori, le match sera serré. Il pourrait devenir très limpide dès jeudi soir au sommet de Goulier-Neige, après quelque 13 km d'ascension. Une montée sèche, sans étape de mise en bouche ni col apéritif, qui apportera à la Ronde de l'Isard son premier moment de vérité.

Crédit photo : Pauline Carrette - Photos'Courses
 

Mots-clés

En savoir plus