Clément Russo : « Ça me plaît de plus en plus »

A domicile, malgré un effectif réduit, Charvieu-Chavagneux IC a pris la tête du peloton dimanche dernier pour favoriser une arrivée massive. Quentin Charles et Jérémy Bescond ont ainsi roulé pour Clément Russo, finalement classé 10e de la dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). "Il y a un mélange de satisfaction et de déception. 10e, c'est bien mais ce n'est pas exceptionnel. On ne se souviendra pas de ce résultat", pense-t-il auprès de DirectVelo.com. Avant d'apprécier : "C'était la dernière étape, à la maison en plus et devant beaucoup de supporters et amis. C'est toujours bien de finir sur un résultat".

Clément Russo découvrait la semaine dernière les épreuves de classe 2 par étapes. "Je trouve que ça roule déjà vite en Elite. Mais on voit la différence quand une équipe pro roule...", note-t-il. Au moment du grand départ à Charvieu-Chavagneux, jeudi dernier, il espérait un Top 10 sur une étape, un objectif atteint donc le dernier jour.

L'Isérois est jusqu'à présent surtout connu pour être un spécialiste de cyclo-cross. "J'ai des objectifs différents, mais je suis à fond dedans sur la route. Ça me plaît de plus en plus", assure-t-il.

PAS ENCORE LA TÊTE AU CYCLO-CROSS

Le coureur du Pôle Espoirs de Saint-Etienne possède une pointe de vitesse intéressante. Outre sa place dimanche, elle lui a permis de se classer cette année 5e de Dijon-Auxonne-Dijon, 7e et 8e d'étapes sur le Circuit de Saône-et-Loire. "J'ai encore du mal à passer les bosses mais je ne suis pas le premier à péter, dit-il. Je travaille un peu dans tous les domaines".

2e catégorie une bonne partie de la saison dernière, il découvre cette année le haut-niveau amateur. "Je prends les courses comme elles viennent sans me fixer d'objectif, sans penser encore à la prochaine saison de cross", déclare-t-il.

Avec le passage chez les Elites de Clément Venturini et Fabien Doubey, Clément Russo devrait être le « leader » français  l'hiver prochain en Espoirs. "L'objectif sera le titre de Champion de France et de grappiller des places au niveau international", annonce le coureur de 20 ans. Il aura alors une saison route pleine en Elite dans les jambes. "Ça ne pourra être que positif", termine-t-il.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO