Le GP Criquielion regrette le forfait de 4 équipes

Moment d'émotion dimanche sur le Grand Prix Claudy Criquielion. Pour la première fois en 22e éditions, le Président manquait à l'appel, le coureur qui a donné son nom a l'épreuve ayant brusquement disparu en février passé.

Le bilan établi par le directeur de course, Laurent Haegemaan, comporte quelques satisfactions sportives, comme la victoire de Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise). Cependant, le responsable regrettait amèrement la défection de quatre équipes : Team 3M, An Post-Chainreaction, Team ABC Elite, la Team GF Pro Fochflinik DR Herzog.

"C'est un manque de respect total envers l'organisation et les bénévoles", indique-t-il à DirectVelo.be.

L'équipe Team 3M prenait part au même moment à l'Olympia's Tour, dont Team 3M est le sponsor principal. "Ils n'ont pas fait réellement de demande spécifique pour venir rouler ici, mais normalement, ils sont obligés de participer à cette course puisqu'elle fait partie de la Top Compétition", explique Laurent Haegemaan.

La formation irlandaise, An Post-Chainreaction, était la dernière équipe inscrite. Les motifs de son absence n'ont pas été précisés. Mais tout comme pour le Team 3M, elle dispose d'un front engagé depuis ce dimanche sur l'An Post Race (2.2).

L'organisation du GP Criquelion en veut plus particulièrement aux deux équipes étrangères. "La Team ABC Elite (Danemark) vient sur le GP Criquielion depuis deux ans. J'aime bien cette équipe car elle s'aligne avec des jeunes coureurs locaux, plutôt que des mercenaires, et le Danemark est une nation qui regorge de jeunes talents. Elle a envoyé un mail 48 heures avant la course pour expliquer qu'elle ne prendrait pas le départ pour des raisons financières." La formation allemande, Team GF Pro Fochflinik a évoqué des problèmes de blessure.

"Ce genre de comportement peut clairement dégoûter des bénévoles, qui sont déjà difficiles à trouver sur une course. Je comprends que les temps soient durs, mais il faut rester en tout cas respectueux des organisations."

Egalement Contacté par DirectVelo.be, André Diederen, le coordinateur de la commission route de la RLVB, a expliqué que les équipes impliquées risquaient des sanctions financières qui pourraient s’élever au montant des frais d'inscription pour participer à une manche de la Top Compétition.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés