Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions

David Belda (Burgos-BH) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 169,7 kilomètres entre Saint-Maurice-l'Exil et Charvieu-Chavagneux. L'Espagnol a devancé d'un rien Michael Gogl (Team Felbermayr Simplon Wels). Nicolas Baldo (Team Vorarlberg) complète le podium. Sam Oomen (Rabobank Development Team) s'adjuge le classement général de cette 25e édition. Le Néerlandais succède au palmarès au Croate Matija Kvasina (Team Felbermayr-Simplon Wels). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
David Belda Garcia (Burgos-BH) 
Vainqueur de la 4e étape
« L'étape est partie très rapidement, ça n'a pas arrêté de rouler en début de course. Nous nous sommes retrouvés à 12 en tête, c'était vraiment un groupe intéressant. Certains coureurs visaient le général, d'autres pensaient uniquement à l'étape. Mais il y a eu à un moment un peu de mésentente. Je suis ressorti avec Thomas Rostollan. Je me sentais vraiment bien ajourd'hui. Je suis parti tout seul dans le 3e GPM (la Côte de Notre Dame de Sciez, NDLR) avant d'attendre les quatre coureurs qui me suivaient. Lorqu'on s'est retrouvé à cinq en tête, l'entente était excellente entre nous. 
Nous sommes rentrés sur le circuit final, à 14 km de l'arrivée, avec 50" d'avance sur le peloton. Nous sommes pavenus à maintenir notre avance. J'ai lancé mon sprint à 200 mètres de la ligne. Je ne gagne pas avec une grosse avance mais ça a suffit pour l'emporter.
C'est une belle victoire. Concernant le classement général, j'ai quelques regrets. J'avais déjà disputé cette épreuve par le passé et le parcours était plus difficile à l'époque. Pour espérer l'emporter au général, il aurait fallu un parcours plus montagneux. Mon prochain objectif c'est le Tour des Pays de Savoie, le parcours devrait mieux me convenir. J'étais tombé sur le Tour des Asturies et j'en avais gardé quelques douleurs au niveau de la hanche, mais maintenant je sens que c'est derrière moi. »
 
Sam Oomen (Rabobank Development Team) 
Vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour
« Toute l'équipe a très bien travaillé. C'était forcément une journée stressante car il n'y avait pas d'écart avec Fabrice Jeandezboz. Il n'y avait que cinq places d'écart entre nous. Il fallait le surveiller dans le sprint. Je suis vraiment ravi d'avoir gagné, c'est une belle course qui correspond à mes qualités. Je n'ai jamais été inquiet par rapport à l'échappée même si elle a pris 3' d'avance. L'équipe ne s'est pas affolée. Une fois que Jérôme Cousin a été lâché, l'équipe Europcar est venue rouler en tête de peloton. A la fin, les équipes de sprinters ont roulé également avec nous. 
Je vais disputer prochainement le Tour des Pays de Savoie. Dans la seconde partie de saison, je serai sans doute sur le Tour de l'Ain. Le Tour de l'Avenir ? Il est encore trop tôt pour y penser. Je préfère me concentrer sur les épreuves qui vont arriver ces prochaines semaines. »
 
Nicolas Baldo (Team Vorarlberg)
3e de l'étape
« J'ai fait l'essentiel du travail dans le final pour que l'échappée aille au bout. Le Team Felbermayr a aussi bien joué le jeu étant donné que Rabitsch était à 1'22" au général.
Comme nous étions les deux mieux placés nous avons joué le coup à fond. Après, c'est toujours pareil, les autres ne collaborent pas forcément. Les intérets divergent, chacun trouve une excuse donc heureusement que nous nous sommes donnés tous les 3, parce que finalement on fait un petit podium sur l'étape, c'est un moindre mal... Sans ça, peut-être que le peloton serait revenu.
Europcar protégeait Fabrice Jeandesboz, donc ça a mis un peu le bazar puisqu'ils avaient quelqu'un derrière et quelqu'un devant... Je finis fatigué, mais au vu des 100 derniers km vent de face, et étant donné que l'on n'a pas ménagé nos efforts à trois, allez on va dire 3 et demi, effectivement je finis un peu usé mais c'est normal. Le bilan est mitigé. Les jambes étaient là mais c'est difficile de lire la course. Il est obligatoire de courir devant au moins deux fois. La preuve, c'est Sam Oomen qui gagne le général.
Ma prochaine course, ce sera Paris-Arras, la semaine prochaine. »
 
Jérôme Mainard (Armée de Terre)
5e du Rhône-Alpes Isère Tour
« Je n'avais pas de très bonnes sensations aujourd'hui. J'ai même été malade sur mon vélo. Suite à la 2e étape, où j'ai été échappé, j'aurais eu un peu de mal sur les deux dernières étapes de la course. L'essentiel aura été surtout pour moi de m'accrocher pour conserver ma place. L'équipe m'a encore bien aidé. Ce n'est pas évident pour une équipe continentale sur les classes 2 car nous sommes forcément attendus, et il ne faut pas prendre la course à l'envers. 
D'une manière générale, je sens que ça va mieux. C'est une période, avec le retour du soleil, que j'apprécie. 
Je vais disputer la semaine prochaine Paris-Arras Tour, et peut-être ensuite une manche de la Coupe de France-PMU en Bretagne. En juin, je suis prévu à la Route du Sud. Nous avons pas mal de coureurs dans l'équipe qui peuvent espérer faire quelque chose là-bas. Je pense à des garçons comme Yoann Barbas et Quentin Pacher. »
 
Propos recueillis par Nicolas Gachet et Aurélien Regnoult. 

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com


 

Mots-clés