Ronde de l'Isard : Les cols sont ouverts

Aucun risque de neige sur la Ronde de l'Isard, qui se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 mai, contrairement aux deux années passées. "L'accès aux cols est ouvert", indiquent Gérard Vacaresse, cheville ouvrière du comité d'organisation, et Jean Goubert (Entente Sud Gascogne), l'un des Ariégeois engagés sur l'épreuve (voir le plateau).
 
"J'ai pu passer toutes les ascensions à l'entraînement ces derniers jours, sans aucun problème", témoigne Goubert. 
 
Les deux premières étapes comprendront une seule montée, avec une arrivée au sommet (Goulier Neige puis Plateau de Beille), la quatrième et dernière étape proposant l'enchaînement traditionnel Col de Port-Col d'Agnes-Col de la Core, au programme de la course depuis trois ans.
 
Cette ultime étape avait été disputée sous des averses glaciales en 2012 (lire les réactions), alors que la Ronde de l'Isard avait connu des précipitations neigeuses en 2014 sur les hauteurs de Luchon, à l'Hospice de France (lire les réactions). La Ronde de l'Isard cette année pourrait être marquée par des orages, mais les températures actuellement élevées dans les Pyrénées et les prévisions pour la semaine prochaine écartent le risque de neige.
 
« LES NERFS SERONT DAVANTAGE USES »
 
"Quoiqu'il en soit, le parcours est encore plus sélectif que l'an passé, estime Jean Goubert, qui réside au pied du Col de Port. Celui qui s'imposera sera très très fort en montagne."
 
"L'ensemble de la course sera d'autant plus dur que la troisième étape ne sera pas reposante", précise Ugo Ginestet. Le coureur du GSC Blagnac Vélo Sport 31, qui a reconnu les cols fin avril, sera motivé par cette étape « de transition », qui s'élance de sa commune, Auterive, près de Toulouse, pour s'achever à Boulogne-sur-Gesse. "L'an passé, la journée du vendredi était découpée en une demi-étape et un chrono par équipes. Cette année, avec une seule étape en ligne, propice aux bordures, les nerfs seront davantage usés !".
 
La Ronde de l'Isard, créée en 1977, est l'une des principales épreuves montagneuses réservées aux Espoirs au calendrier UCI. Elle a été remportée l'an passé par Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23), qui a rejoint l'équipe belge WorldTour dans l'été suivant.
 
Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés