Team Probikeshop Saint-Etienne Loire : « Un noyau sympa »

Le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire a remporté la semaine dernière deux étapes de l'Essor Breton, grâce à Xavier Brun et Aksel Nommela. A partir de jeudi, l'autre front, emmené par Guillaume Bonnet et Romain Faussurier, tâchera de briller sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). DirectVelo.com a fait le point avec Maxime Larue, le directeur sportif du club stéphanois de DN1.

DirectVelo.com : Pourquoi le Team Probikeshop a-t-il ses habitudes sur l'Essor Breton ?
Maxime Larue : C'est un peu une institution. Avec l'UCA Pélussin, Pierre Rivory avait ses habitudes en Bretagne. J'y étais allé avec Dominique Garde et le Pôle Espoirs de Saint-Etienne, en 2008, quand je passais mes diplômes pour être directeur sportif. Depuis que je suis en poste à Saint-Etienne, nous y retournons chaque année. Ça permet de voir de nouvelles têtes, un autre manière de courir... C'est intéressant.

Surtout quand les résultats sont au rendez-vous...
Nous avions deux fronts, un à l'Essor Breton et l'autre au Tour du Chablais. Je me disais que c'était peut-être une petite erreur de ma part d'aligner deux équipes sur deux courses par étapes. Nous partions sur l'Essor Breton pour faire des places dans le Top 10. Xavier Brun a finalement ouvert la voie en remportant une étape. Puis Aksel Nommela, qui marchait bien ces derniers temps, a pu concrétiser.

« REFAIRE » DES POINTS EN COUPE DE FRANCE

Avec quelles ambitions allez-vous prendre le départ du Rhône-Alpes Isère Tour ?
Nous allons avoir l'équipe qui était présente au Tour du Chablais. C'est important d'être au rendez-vous pour Romain (Faussurier) et Guillaume (Bonnet) pour se faire remarquer par une équipe professionnelle. Nous les attendons. Ils ne sont pas tout à fait dans la même optique. Pour Guillaume, qui est plus âgé que Romain, le but est avant tout de gagner des courses et de voir ensuite s'il a une possibilité d'aller au-dessus. Adrien Bonnefoy est sur un terrain qui lui convient bien. Cédric Pla va découvrir les classes 2 par étapes. Mickaël Brun est notre coureur du cru. Et pour Tom Bossis, ça sera sa dernière course avec nous avant de partir dans une équipe continentale (lire ici).

Que penses-tu de la saison de l'équipe jusqu'à aujourd'hui ?
Nous avons de bonnes satisfactions. L'hiver n'avait pas été évident car nous ignorons dans quelle division l'équipe allait évoluer. Nous avons un noyau sympa. Chacun évolue à son niveau. Les cadres ont chacun une victoire excepté Romain (Faussurier). C'est notre dernier gros coureur qui n'a pas encore levé les bras.

As-tu toujours en tête la Coupe de France DN1 ?
Nous sommes 16e (lire ici) après trois manches. Il y a une période avec deux mois sans la moindre Coupe de France. Mais nous y pensons toujours un peu. Quand tu n'as pas une équipe avec sept coureurs capables de très bien faire en Coupe de France, tu as toujours une pression. Nous avions plutôt bien commencé sur la première manche, mais ça a été plus difficile en Bretagne. Guillaume (Bonnet) a crevé sur la 2e manche alors qu'il était bien placé. On espère « refaire » des points sur la prochaine manche en Alsace.

Crédit photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus