Maxence Moncassin : « C'était de la folie »

"Les Américains étaient au-dessus", reconnaît Maxence Moncassin. Les Etats-Unis ont dominé la semaine dernière la Course de la Paix Juniors. Vainqueur du contre-la-montre, du général (McNulty) et de l'étape-reine (Costa), ils n'auront laissé que très peu de miettes à leurs adversaires. "Au contre-la-montre, ils partaient derrière nous. McNulty a doublé Alan Riou à trois kilomètres de l'arrivée. Alan m'a dit que c'était un avion, rien ne bougeait", rapporte à DirectVelo.com le coureur du Sud-Ouest.
 
Maxence Moncassin a terminé 14e au classement général, à 6'09'' de Brandon McNulty, et meilleur français. Pas de quoi l'emballer. "Je suis déçu, je venais pour une victoire d'étape et une place dans le Top 10 au général", reconnaît le coureur qui avait participé à l'épreuve l'an passé pour sa première année Junior. 
 
Il a été perturbé les trois derniers jours suite à une chute sur la première étape, à 100 mètres de la ligne. "Guillaume Millasseau venait de me replacer. J'étais en train de doubler McNulty mais il a fait un écart. Je me trouvais en 3 ou 4e position. Et j'ai fini au sol", regrette-t-il. Brûlé côté droit, il n'a pu ensuite profiter pleinement des massages. Le lendemain après-midi, malgré une 11e place, il a souffert sur une étape courte et intense, ce qu'il apprécie en temps normal. 
 
A L'ATTAQUE SUR L'ETAPE REINE
 
Le Junior est passé à l'attaque samedi sur l'étape-reine. Dans la première montée vers Zinwald, il a souhaité anticiper les choses. "Je me souvenais qu'il y avait dans les deux premiers kilomètres des forts pourcentages, à 15-20 %. J'ai finalement fait deux kilomètres environ en tête, avec au maximum 15'' d'avance. Je n'aurais pas dû attaquer car je me suis asphyxié mais je me suis fait plaisir..." Une fois encore, les Américains ont écrasé l'étape. "Costa a fait un train, personne n'a pu sortir", dit le Toulousain. 
 
Pour lui, la Course de la Paix Juniors est "la plus grosse" Coupe des Nations. "Quand on regarde le palmarès... Le dernier jour, comme seuls les Américains et les Russes avaient gagné des étapes, c'était vraiment la folie dans le peloton", fait-il savoir. 
 
Maxence Moncassin a envie d'être présent cette année sur les rendez-vous internationaux. Il rêve notamment de participer à l'épreuve en ligne du Championnat du Monde. "Fan de la Belgique et des pavés", le coureur de l'Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain, qui n'a pas été retenu à Paris-Roubaix, aimerait d'ailleurs participer au Tour des Flandres avec une équipe mixte.

Crédit photo : www.patress.cz
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MONCASSIN