Passages à niveau : De nouvelles mesures en Belgique

Suite aux différents incidents de franchissement de passages à niveau lors du Tour des Flandres Espoirs (lire ici) et de Liège-Bastogne-Liège Espoirs le mois dernier, la Fédération belge de cyclisme (RLVB) va lancer des mesures préventives et répressives, en direction des coureurs et organisateurs.

"En première instance, le règlement national sera durci", précise la RLVB dans un communiqué.
Ainsi, les concurrents qui franchiront un passage à niveau alors que le signal d'alarme et le feu rouge sont activés seront immédiatement exclus de l'épreuve et risqueront une amende de 450 à 3000€.

Les organisateurs sont eux aussi appelés à une vigilance maximale, par exemple dans la conception des parcours : l'attribution de grand prix de la montagne, de sprints intermédiaires ou autres classements annexes devrait être interdite dans une zone de cinq kilomètres avant et après un passage à niveau.

Sans attendre ces nouvelles dispositions, certains responsables d'épreuve sont décidé de renforcer le dispositif de sécurité aux abords des passages à niveau, comme le Pesant Club Liégeois l'a fait sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège : le club partenaire d'ASO sur ces deux épreuves WorldTour avait augmenté le nombre de signaleurs et prévu de déplier un ruban de signalisation en cas d'abaissement de la barrière (lire  (lire ici).

La RLVB précise que les organisateurs qui feraient preuve de négligence devront en assumer les conséquences financières, à l'image des coureurs.

NEUTRALISATION SYSTEMATIQUE

Par ailleurs, les Fédération belge demande à ses commissaires de prononcer systématiquement la neutralisation de l'épreuve en cas d'incident lié à un passage à niveau. Actuellement, le règlement fédéral et international permet de ne pas neutraliser l'épreuve si le temps d'interruption provoqué par un passage à niveau est de 30'' et s'apparente à un « fait de course ».

L'ensemble de ces mesures devrait être prochainement effectif, après l'approbation de la Commission route de la RLVB. La ligue belge espère que l'UCI adaptera son propre règlement en ce sens.

Ce durcissement réglementaire s'inscrit dans un contexte de tensions, le parquet d'Audenarde s'apprêtant à poursuivre les huit coureurs qui ont franchi le passage à niveau fermé sur le Tour des Flandres 2015 (lire ici). En France, la SNCF a porté plainte dans une affaire similaire survenue sur le Paris-Roubaix professionnel, toujours en avril dernier.
 

Mots-clés