Rémy Mertz : « Provoquer la chance »

Au terme d'un finish dangereux, Rémy Mertz s'est imposé sur la dernière étape du  Tour des Carpates, son deuxième succès de la saison , dimanche, en Hongrie (lire ici). Le coureur de Color Code-Aquality Protect, meilleur Espoir première année au Challenge DirectVelo Belgique 2014, revient sur son succès. 
 
DirectVelo.be : Au Tour des Carpates, soit tu chutais, soit tu gagnais ?
Rémy Mertz : Le final était très sinueux, rendu dangereux par la pluie. Nous étions passés par ces rues au départ de l'étape, donc je connaissais les virages. A un kilomètre de l'arrivée, j'ai senti que je glissais de l'arrière dans un tournant. J'ai à nouveau accéléré pour passer en tête d'un enchaînement de virages à environ 400 mètres de la ligne. Ma roue arrière s'est encore dérobée... 
 
Et tu es resté sur ton vélo ?
Oui. Mon expérience en VTT m'a certainement bien aidé. J'ai entendu que ça tombait derrière moi. Alors j'ai sprinté à bloc jusqu'à la ligne d'arrivée. 
 
« J'AI FRANCHI UN CAP »
 
Ta prise de risque a été récompensée ?
Pour gagner, il faut provoquer la chance. Je suis désormais confiant pour les grandes courses. Avant, je ne pensais jamais à la victoire, je ne m'en sentais pas capable. Sur les épreuves UCI de classes 2, comme le Tour des Carpates, j'étais déjà content de participer... Mais il y a eu un déclic. 
 
Tu as gagné en confiance ?
Mon succès à Tourinnes-Saint-Lambert m'a rassuré [il s'est imposé sur cette épreuve régionale le 12 avril, devant Mathias Van Gompel (Lotto-Soudal U23) et Robby Cobbaert (BCV Works-Soenens), NDLR - voir classement]. Maintenant, quand j'entame une finale à quinze, je me mets en tête que je peux m'imposer. Et cette victoire au Tour des Carpates confirme que j'ai franchi un cap.

Crédit photo : Malgorzata Wolak - carpathianrace.eu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ