Dries Hollanders : « Montrer le maillot ! »

Dries Hollanders a manqué de peu son premier podium de la saison. C'était sur la Roue Tourangelle, fin avril, une épreuve de la Coupe de France-PMU remportée par Lorrenzo Manzin (FDJ). Sacré meilleur grimpeur sur l'épreuve qui se déroule près de Tours, le coureur de Metec-TKH Continental Cyclingteam p/b Mantel n'a pas participé à la cérémonie protocolaire parce que son encadrement n'avait pas été prévenu de sa victoire au classement annexe. "C'est rageant, confie-t-il à DirectVelo.com. A moi de rééditer ce genre de performance pour retrouver les podiums !"

Et pourquoi pas la victoire ? Le Limbourgeois, 27 ans, a remporté la saison passée le Tour de Hollande-Méridionale (ainsi que le contre-la-montre par équipes sur le Tour de Slovaquie et le Tour de République Tchèque). Par le passé, il s'est imposé sur le Mémorial Philippe Van Coningsloo, en 2010, pour sa meilleure saison.

« TOUT EST BON A PRENDRE »

"Gagner sur des épreuves professionnelles, je ne le pourrai pas, dit-il. Enfin je ne pense pas. [Les échappées] sont le moyen le plus 'facile', si on peut dire, de se montrer et surtout de montrer le maillot de l'équipe. Les temps sont durs dans le cyclisme et il faut être capable de remercier les sponsors."

Dries Hollanders pourrait de nouveau passer à l'action sur deux rendez-vous majeurs : la World Ports Classic (23-24 mai), l'épreuve organisée par ASO entre Anvers et Rotterdam, et le Ster ZLM Toer (17-21 juin), aux Pays-Bas.

L'ex-vainqueur de Bruxelles-Zepperen se fait une raison : "Classements des rushs, des sprints, des monts... Tout est bon à prendre, que ce soit pour moi ou les plus jeunes ou l'équipe."

CAPITAINE DE ROUTE

Fidèle à sa formation depuis quatre ans, Dries Hollanders veut aussi remplir son rôle de capitaine de route. "Je suis déjà un 'ancien', même si je vais sur mes 28 ans !, sourit-il. En course, je sers de relai entre le directeur sportif et le reste de l'équipe. Il y a une totale confiance avec les DS. Parfois, on ne parvient pas à se parler mais ils savent que je suis là pour guider l'équipe. Par exemple, je donne aux plus jeunes des conseils pour progresser à l'entraînement et être le plus productif possible. En course, je les aide dans le placement, le ravitaillement. Je les prépare aux situations difficiles."
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries HOLLANDERS