Mickaël Guichard préfère les courses d'usure

Première licence en Ufolep en 2011, première victoire FFC en toutes catégories en 2013, Champion du Limousin et 9e de Paris-Tours Espoirs en 2014... Mickaël Guichard, 21 ans et demi, entend poursuivre sa progression par une bonne prestation sur l'Essor Breton et la Ronde de l'Isard, dès ce mois-ci, et par les manches du Challenge National.
 
Son tableau de marche a de quoi le rendre optimiste : victoire au classement général des Critériums des 2 Vallées, 8e place dans Paris-Mantes et enfin 4e place sur le Prix de Buxerolles, le week-end dernier.
"Je suis satisfait de mon mois d'avril, confie le coureur d'Océane Top 16 à DirectVelo.com. En général cette période me convient bien. En fait, je me rends compte que les épreuves où je suis le mieux sont les courses d'usure avec beaucoup de kilomètres, comme ça a été le cas sur Paris-Tours ou Paris-Mantes."
 
Voilà Mickaël Guichard enfin lancé, après une préparation hivernale contrariée par les suites d'une fracture du poignet. Son accident remonte fin octobre, lorsqu'il a chuté à VTT sur un membre déjà endolori par une entorse. Des broches ont été posées sur l'os endommagé et retirées le 23 décembre. "Je n'ai pu reprendre le vélo que début janvier", explique-t-il.
 
La saison 2015 doit marquer une nouvelle étape dans l'ascension du coureur. "Après avoir obtenu mon BTS opticien, j'ai décidé de consacrer une année au vélo, dit-il. Ainsi, je ne pourrai pas avoir de regrets à l'avenir..."
 
De même, le coureur corrézien, licencié à l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze, a-t-il changé de comité d’affiliation. Direction, donc, le Poitou-Charentes, pour un club DN1, l'Océane Top 16. "Je me sens à l'aise dans l'équipe et j'ai de suite trouvé mes repères, raconte-t-il. L'ambiance qui règne est bonne, je ne regrette absolument pas mon choix !"

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD