Quand Jérémie Derangère conseille Jérémy Maison

Révélation de l'Equipe de France Espoirs en 2014 sur les épreuves de montagne, Jérémy Maison s'était fixé une mission sur le Tour du Jura, le week-end dernier. "Prouver aux autres et à moi-même que je n'étais pas à la rue", dit-il. Vainqueur de la dernière étape, en solitaire, dans les rues de Dole, meilleur grimpeur et 4e au classement général, le coureur du CC Etupes a réussi sa démonstration.
 
Jusqu'alors, son palmarès 2015 se limitait à une 9e place dans le Grand Prix de Saint-Etienne, mais cet étudiant kiné avait choisi de donner la priorité absolue à sa dernière année d'études. D'où ses trois semaines sans compétition et un tunnel de partiels jusqu'à la veille du Tour du Jura.
 
Sur ses choix, sur son potentiel, Jérémy Maison s'est rassuré mardi grâce à un certain Jérémie Derangère, retraité depuis fin 2010, l'un des plus beaux palmarès amateurs du début des années 2000 (lire ici). "Je ne connaissais pas 'Dédé', mais je l'ai croisé par hasard à l'entraînement et j'ai déjà beaucoup appris de lui, raconte son cadet de quinze ans. Par exemple, il m'a dit que j'avais raison de privilégier mes études."
 
Mais Dérangère, le vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour 2008, a livré un autre conseil : "Quand tu mets une cacahuète, ne te retourne pas, jusqu'à ce que tu aies la langue sur le boyau !"
 
C'est exactement ce qu'a entrepris Maison sur la dernière étape du Tour du Jura, dimanche, quand il a attaqué à environ 10 km de l'arrivée, conservant 7 secondes d'avance sur ses poursuivants, réglés par Stéphane Poulhiès (Occitane CF). "Je ne me suis pas retourné et j'ai pu savourer les 100 derniers mètres, devant un public nombreux et ma copine qui était venue exprès pour l'occasion", décrit-il.
 
« SAISON 2015 DEFINITIVEMENT LANCEE ! »
 
Le grimpeur avait démarré après une tentative infructueuse de son collègue Guillaume Martin, le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, un autre membre du CC Etupes présent dans l'échappée, avec Léo Vincent. Cette dernière étape, débridée, a été marquée par des attaques dès le dixième kilomètres, avec un groupe d'une quinzaine de coureurs qui a compté jusqu'à 2'30'' d'avance sur le peloton.
 
A la faveur de ces mouvements, Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) a ravi la tête du classement général à l'Espagnol Mikel Aristi, de la Fundacion Euskadi (lire ici).
 
"J'ai été actif sur toutes les étapes du Tour du Jura, relève Jérémy Maison. J'avais certes fait mes derniers entraînements à allure 'balade', mais je partais avec un mental solide sur cette épreuve. Ce n'est pas en comptant ses coups de pédale qu'on progresse !"
 
"Maintenant, ma saison 2015 est définitivement lancée", ajoute-t-il. Ce succès, le premier depuis le classement général du Tour de Côte d'Or, en juillet passé (lire ici), pourrait être suivi de nouveaux bons résultats ce mois-ci, sur le Rhône-Alpes Isère Tour et la Ronde de l'Isard.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy MAISON