Ch. de Belgique CLM Juniors : « Un podium pas surprenant »

Vendredi, Jasper Philipsen est devenu Champion de Belgique Juniors du contre-la-montre à Overpelt. Le Junior première année de Balen BC a devancé Glenn Loenders (Davo Tongeren) et Tom Douhard (Lotto VC Ardennes). Carlo Bomans, le sélectionneur fédéral des Juniors (et des professionnels), analyse pour DirectVelo.be les performances chronométriques.

DirectVelo.be : Comment décrirais-tu les trois premiers de ce Championnat ?
Carlo Bomans : Jasper Philipsen avait déjà démontré qu'il était fort en remportant les deux premiers test nationaux. Tom Douhard ne m'a pas surpris non plus. Il était déjà un des meilleurs chez les Débutants et la semaine passée il s'est classé quatrième à Borlo. Glenn Loenders aussi est un habitué des tops cinq, donc ce n'est pas surprenant de le retrouver là. Tous les trois méritent d'être sur le podium.

Avec Philipsen, Douhard et Weemaes, on retrouve trois première année dans le top quatre. De bonne augure pour le futur ?
C'est très bon. Ce sont les coureurs qu'on attendait par rapport à l'an passé. Je suis satisfait par ces résultats.

COMBINER ROUTE ET CHRONO AUX EUROPE

Robbe Ghys (19e) et Stan Dewulf (7e) ont déçu...
Robbe a eu une excuse. Il n'a pas pu beaucoup s'entrainer pendant la semaine car on lui a arraché les dents de sagesse. C'est assez normal.
Stan Dewulf n'était pas assez bien, c'est tout. On pouvait l'attendre sur le podium au vu de ses derniers résultats. Mais il est parti quelques jours avec son école, ce qui n'était pas idéal avant un Championnat.

Tires-tu déjà des enseignements en vue des Championnats d'Europe et du Monde ?
Je déciderai qui je sélectionnerai après avoir analysé le parcours et suivant la régularité de chacun. Pour les Championnats d'Europe, ceux qui participent au contre-la-montre doivent aussi faire la course en ligne. Donc les coureurs sélectionnés devront être en mesure de bien performer sur les deux épreuves.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés