?

Vendredi, Ruben Pols est devenu Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre à Overpelt. L'Espoir troisième année de Lotto-Soudal U23 a devancé Nathan Van Hooydonck (BMC Development Team) et Aimé De Gendt (EFC-Etixx). Jean-Pierre Dubois, sélectionneur fédéral des Espoirs, tire pour DirectVelo.be les enseignements du Championnat de Belgique.

"Je savais que Ruben Pols et Nathan Van Hooydonck allaient se disputer le titre. Ruben était favori sur base de ses dernières performances, tandis que Nathan a été un peu diminué par sa chute au Tour de Flandres. Nous avons un beau vainqueur, qui a pris sa revanche sur l'an passé et méritait amplement sans titre. Je suis content aussi de voir Nathan sur le podium.
Quant à Aimé De Gendt, je le voyais dans le top cinq. Son podium ne m'étonne pas vraiment, il a profité de sa bonne forme, qu'il avait déjà démontrée en gagnant le Tour du Piémont Vosgien. Il sait rouler aussi bien sur la route qu'au chrono. Un bon élément à garder à l'oeil pour la suite.

DECEPTIONS

On pouvait attendre Brent Luyckx, mais il avait déjà montré des failles au Championnat de la province d'Anvers où il a été nettement battu par le jeune Senne Leysen. Au Championnat de Belgique, il est passé complètement à côté (19e à plus de deux minutes de Pols, NDLR).
Martin Palm (18e) aussi, puis qu'il s'inscrit dans notre projet contre-la-montre. Comme lors des premiers tests contre-la-montre, il n'était pas à son niveau. Il va falloir trouver des solutions. Il est encore jeune, donc mentalement ce ne sera peut-être pas évident de voir Leysen 6e et lui assez loin.

PREMIERE ANNEE

Guillaume Seye, quatrième, a craqué dans le dernier tour, ce qui peut s'expliquer par son jeune âge. Il n'était pas mauvais. Il a déjà fait deuxième à Neerpelt derrière Luyckx, mais Pols et Van Hooydonck n'étaient pas là. A Neerpelt, Luyckx gagne à 45 de moyenne, à Borlo, on approchait les 46 de moyenne, c'est autre chose...

38 KILOMETRES

La fédération a hésité sur la distance. Fallait-il faire deux ou trois tours ? André Diederen (coordinateur route à la RLVB, NDLR) m'a demandé mon avis, et j'ai directement opté pour trois tours. J'étais en faveur d'un championnat de plus de 30 kilomètres, car sur les grands rendez-vous, on est toujours à cette distance. Faire un chrono de 20 ou 22 kilomètres, c'est un peu dommage. 38 bornes, ça donne de bons paramètres pour mieux travailler et progresser vers les Europe et les Mondiaux pour faire des performances au plus haut niveau.

CHAMPIONNATS EN VUE

A priori, Pols et Van Hooydonck seront les hommes pour les Championnats. Ils ont montré leur motivation et leurs performances sont au rendez-vous. Ils n'ont pas ralenti dans les deuxième et troisième tour, ce qui est de bonne augure pour les Championnats. Maintenant, il va falloir discuter avec leur encadrement pour adapter leur programme. Il faudra imposer des périodes de récupération. Dans les dix jours à venir, je vais devoir décider qui seront mes cinq hommes (trois titulaires et deux réservistes) pour les Championnats d'Europe afin d'entamer la préparation."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés