Tour du Jura - Et. 3 : Les réactions

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) a remporté ce samedi après-midi la 3e étape du Tour du Jura (Elite Nationale), courue sur 97,8 kilomètres autour de Champagnole. Il précède Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux). Kévin Lalouettte (USSA Pavilly Barentin) complète le podium. Mikel Aristi (Fundacion Euskadi-EDP) devient le nouveau leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 3e étape
« Avant du venir au Tour du Jura, j'avais dis à mon frère que j'allais débloquer le compteur ce week-end. Hier on s'est retrouvés dans une échappée de 5-6 coureurs, mais on a été victimes d'une erreur de parcours. J'y ai laissé beaucoup de forces. Ensuite, j'ai crevé, et comme le peloton avait avait explosé, la voiture était très loin pour me dépanner. J'ai ensuite réussi à remonter beaucoup de coureurs, mais après 120 km de course, je n'avais plus d'essence. Ce matin, mon but était surtout d'aider Matthieu Converset pour le général. Je n'étais pas très loin de Georges quand il bascule au sommet du 1er GPM. Cet après-midi, j'ai fais les 50 premiers kilomètres dans les dernières positions du peloton. Il y a eu une grosse bagarre. Quand j'ai senti que les autres pliaient les ailes, je suis sorti dans un contre. On s'est retrouvés à 15 en tête, c'était beaucoup trop. Je suis sorti avec Bonnet dans le GPM de l'étape. On a le même profil de coureur, c'est un coureur que j'apprécie, on s'est fait une accolade après l'arrivée. Je pense qu'on a fait un beau spectacle aujourd'hui. J'ai attaqué une première fois à 8 km de l'arrivée, il est rentré facilement. Il m'a fait un peu peur à ce moment là. J'ai réussi à le distancer dans le raidar à l'arrivée. Au départ, Jean-Michel Bourgoin m'avait dit de le reconnaître, je ne l'ai pas fait. Heureusement que je n'ai pas fait d'erreur de braquet, il me l'aurait reproché. Ça fait plaisir de débloquer le compteur cette saison. Je montre que j'ai de bonne dispositions pour être chez les pros. Je n'y suis pas resté car j'ai manqué de réussite et de reconnaissance. On t'utilise puis on te jette... Je n'avais pas les capacités pour gagner beaucoup de courses, mais j'étais utile dans une équipe. Mais c'est comme ça, je n'en veux à personne. Je vis au jour le jour. Je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain, je serai peut-être au volant de la voiture. Les beaux jours arrivent, et j'ai un programme sympa, notamment avec le Tour du Chablais et le Rhône-Alpes Isère Tour. »

Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux)
2e de l'étape
« En fin d'étape, j'attendais le sprint. Je pensais être plus rapide que Rosto', mais il m'a distancé à 800m. Il a attaqué dans un raidar. je n'avais pas reconnu le final, je n'ai pas pu le suivre quand il a attaqué. J'avais pourtant pris un peu d'avance à 1500m dans un enchaînement de virages mais il a recollé. Je suis un peu déçu d’être passé près de la victoire. »

Guillaume Martin (CC Etupes)
Echappé dans la première heure
« Cette étape était propice à un coup de Trafalgar. J'ai donc essayé de le provoquer. On a réussi à sortir à six coureurs, mais on a jamais eu plus de 25" secondes d'avance. Dès qu'on a été repris, le gros coup est parti. Je pense qu'on a facilité le coup aux échappés. Hier j'étais échappé dans un groupe d'une vingtaine de coureurs, mais j'ai chuté dans une descente. Pour le moment mon Tour du Jura est plutôt frustrant. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés