Fabien Canal : « Ça fait du bien de faire autre chose »

Fabien Canal a découvert les courses de classe 1 à l'occasion du Grand Prix de Denain. "Quand tu viens du cyclo-cross et du VTT, ce n'est pas évident d'être pendant quatre heures sur le 53x11", sourit le pensionnaire de l'Armée de Terre. Trois jours plus tard, il était à l'avant sur une course qui lui correspond mieux, le Tro Bro Leon. "Avant d'y aller, je me disais pourquoi pas ? C'est très spécifique. Je trouve que c'est une course française mythique. Puis c'est en Bretagne, il y a de la ferveur. J'étais intéressé par cette course", confie le coureur classé 7e de cette manche de la Coupe de France-PMU. Il se dit "super content" de son résultat.

Le Franc-Comtois, qui a découvert le haut-niveau amateur l'an passé, reconnaît avoir encore des lacunes sur la route. "Il faut arriver à sentir les coups pour être dans la bonne. Et si on la choppe, on a des chances de faire des meilleurs résultats. C'est ce qu'il me manque aujourd'hui", confie-t-il à DirectVelo.com. Fabien Canal prend du plaisir dans cette « nouvelle » discipline pour lui. "Il y a deux ans, je courrais seul sur des 1ère catégorie. Là, je suis sur des belles courses et je cours en équipe", apprécie-t-il. Avant d'ajouter : "Pendant dix ans en VTT, j'ai disputé toutes les manches de la Coupe du Monde et couru sur tous les circuits. Ça fait du bien de faire autre chose."

Le vice-Champion de France de cyclo-cross 2014 ne court pas sur la route uniquement pour arriver plus fort dans les sous-bois. "Je suis un compétiteur, et si je peux aider l'équipe... Je découvre ce qu'est la route, déclare-t-il. Mais bien sûr, je prends aussi la route comme une préparation pour combler ce qu'il me manque l'hiver pour accrocher les meilleurs internationaux".

Le puncheur-grimpeur de l'Armée de Terre va enchaîner le Grand Prix de la Somme et les 4 Jours de Dunkerque. "J'aimerais y briller ou bien travailler pour l'équipe. Dunkerque est peut-être la plus grosse course de notre calendrier 2015. Il faut essayer de se montrer sur ce genre de course", estime-t-il.

Le coureur âgé de 26 ans ignore la suite de son programme. Les courses montagneuses comme la Route du Sud ? "Il faut obtenir sa place, nous sommes 19. Mais oui, j'aime bien ce type de course même si je n'ai pas le gabarit d'un grimpeur. J'aime bien les bosses courtes, où tu as par exemple un kilomètre à 10-15 %. Je suis un peu passe-partout", juge le militaire qui coupera début août à l'issue du Tour Alsace (2.2). Fabien Canal reviendra sur la route juste avant la saison de cyclo-cross. Une discipline à laquelle il pense déjà forcément un peu. "Je dois relancer des partenaires pour le matériel. Mais je suis plus dans la saison sur route, avec l'objectif de Dunkerque en tête", conclut-il.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL