Paris-Mantes-en-Yvelines : Les réactions

Nicolas Baldo (Team Vorarlberg) a remporté en solitaire ce dimanche la 70e édition de la classique Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2), courue sur 171,9 kilomètres entre Orgeval et Mantes-la-Jolie. Le podium est complété par Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) et Romain Barroso (Guidon Chalettois). Nicolas Baldo succède au palmarès à David Menut alors à l'Armée de Terre et désormais pro chez Auber 93. Il s'était déjà imposé sur cette épreuve en 2013. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Nicolas Baldo (Team Vorarlberg)
Vainqueur de Paris-Mantes-en-Yvelines
« C'est une grosse satisfaction. J'ai passé tout l'hiver à enseigner, à donner des cours... Je n'étais donc pas au mieux en début de saison. Grâce à l'équipe, j'ai eu un programme adapté. Je commence à tourner pas trop mal. Je connaissais la course, je l'avais remportée en 2013. J'ai attaqué au même endroit. C'est toujours une belle ligne au palmarès. Cette épreuve a été ma première classe 2 disputée, c'était avec le Cheylard il y a huit ans. J'ai découvert à ce moment-là ce qu'était une continentale, nous étions une timide équipe de DN espoirs. J'ai une longue histoire ici... Je gagne, Victor De La Parte remporte le prix de meilleur grimpeur. C'est une très bonne journée. Nous allons disputer la semaine prochaine une Coupe d'Autriche, le GP... Vorarlberg. Ça sera très important dans l'équipe. Je ferai ensuite le Tour de Berne puis le Rhône-Alpes Isère Tour où j'espère que les jambes tourneront bien. Aujourd'hui, c'était difficile avec la pluie mais nous avions bien couru collectivement. Nous avons toujours été attentifs. Nous étions en surnombre. A un moment, nous sommes ressortis à trois de l'équipe dans un groupe de quatre... C'est Clément (Koretzky) qui a pris cette décision car nous étions trop nombreux dans l'échappée. Ça a permis au groupe d'aller au bout, ça a été constructif. Nous sommes réalistes, nous n'étions pas partis pour partir à trois et mettre le peloton à 5'. C'était pour perdre des unités, nous étions 28, certains ne roulaient pas. »

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2e
« La pluie a corsé les choses, la fin de la course était dure avec un enchaînement de bosses raides. Et surtout Nicolas Baldo était au-dessus. Je suis revenu à 8'', je n'ai jamais pu rentrer. J'ai assuré la 2e place, je suis content pour l'équipe. Nous avions un collectif fort. Cyrille a fait 2e, il connaît bien la course.
Nous sommes sortis avec Luc Tellier dans une grosse bosse, à cinq. Nous avons bouché 1'20'' en 5-6 km pour revenir sur l'échappée. Nous étions 28 devant, ça s'est écrémé. Nicolas Baldo a mis le coup fatal à 15 km de l'arrivée. Il ne m'a pas attendu... Il a très bien joué. C'est une grosse course, il a fait ce qu'il fallait. Je ne connaissais pas l'épreuve. C'est une belle épreuve. Il y a du niveau, c'est donc toujours bien de faire une place. Je vais enchaîner avec la Coupe de France DN2, Bourg-Arbent-Bourg. J'irai ensuite sur l'Essor Breton. »

Romain Barroso (Guidon Chalettois)
3e
« Ça allait bien dans le final. Nous étions deux de l'équipe, avec Ronan (Racault). C'était une bonne chose. Je ne suis pas serein sous la pluie, j'ai essayé de prendre les virages en tête. Nicolas Baldo est sorti fort, ça s'est regardé. Il a fait de suite le trou, c'était fini. Nous avons plusieurs fois tenté de sortir. Erwann Corbel est parti, il a une bonne "giclette". Personne n'a fait l'effort. Nous avions dit au briefing qu'un coureur devait faire le kilomètre, l'autre le sprint. Ronan était placé, moi en milieu de paquet. Je me suis dit que j'allais tenter, ça a souri. »

Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
5e
« Il y a une petite déception, j'aurais préféré gagner. Nous avons fait une belle course d'équipe. J'étais un peu sec dans le final. Erwann (Corbel) a attaqué, nous avons géré derrière avec Luc Tellier pour faire notre place. La pluie a durci les cannes. Nous étions nombreux dans l'échappée. C'était moins tranquille que l'an dernier. Je me sens bien en ce moment... Je vais disputer ensuite Bourg-Arbent-Bourg et la Flèche Ardennaise, en classe 2. »

Crédit photo : Aurélien Régnoult
 

Mots-clés