Renaud Pioline tournera la page en fin de saison

Renaud Pioline est allé chercher dimanche dernier la 4e place du Tour du Loir-et-Cher (2.2). 6e au départ de la dernière étape, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a pu grappiller deux places grâce à une bonification. "J'avais pris le départ de cette course pour jouer la victoire sur une étape. Ça aurait pu le faire le deuxième jour mais j'ai chuté. Puis honnêtement, Romain Cardis était au-dessus", assure-t-il. Placé au général dès le deuxième jour, il a ensuite eu beaucoup moins de liberté. "Le bilan de la semaine est plutôt bon", déclare-t-il à DirectVelo.com.

L'ex-pro d'Auber 93 est "pas mal embêté" par des soucis de santé. Il souffre en effet d'une spondylarthrite ankylosante. "Ça fait quelque temps qu'elle m'attaque au niveau du ventre. Elle m'embête de ce côté-là depuis deux ans... Je fais attention à ce que je mange pour me maintenir à haut-niveau encore cette année", dit-il.

En fin de saison, le coureur âgé de 30 ans devrait quitter le peloton amateur. Il confie avoir "encore pas mal de choses" à découvrir. "J'ai une femme et deux enfants. Il faut aussi que je m'occupe et profite d'eux. Il est temps de tourner la page", confie le Francilien.

Salarié chez Madewis, l'équipementier de l'AVC Aix-en-Provence où il a le poste de responsable du cyclisme en France, il gardera donc un pied dans le vélo. Mais Renaud Pioline ne va pas totalement raccrocher le vélo. "Pourquoi pas me mettre au VTT ? Une équipe m'a proposé de faire de la longue distance. Il y a beaucoup moins de contraintes que la route où nous courrons de février à octobre. Je ne peux pas arrêter du jour au lendemain. Je serai obligé de pédaler l'an prochain", sourit-il.

Pour sa probable dernière année en DN1, Renaud Pioline ne s'est pas fixé d'objectifs précis. "Avec mes soucis de santé, je ne suis pas toujours bien quand je le souhaiterais. Et quand tu passes à côté d'un objectif, tu es forcément déçu, reconnaît-il. Je me sens de mieux en mieux. Pourquoi pas en gagner une prochainement ?" Sur sa lancée du Tour du Loir-et-Cher, il est l'un des hommes à suivre sur le Circuit de Saône-et-Loire qui débute ce jeudi.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Renaud PIOLINE