VC Caladois : « Il ne manque pas grand chose »

Il y a deux ans, le VC Caladois remportait le Circuit de Saône-et-Loire grâce à Frédéric Talpin. Cet hiver, le Bourguignon a raccroché tout comme l'autre leader de l'équipe, Vincent Canard. Deux pertes importantes pour un club qui a rajeuni son effectif. Alors que débute ce jeudi le 50e Circuit de Saône-et-Loire, DirectVelo.com a interrogé Anthony Barle, le manager du club de DN2.

DirectVelo.com : Comment juges-tu le début de saison du VC Caladois ?
Anthony Barle : Il est en demi-teinte. Il y a des bonnes choses, d'autres moins bonnes. Quand tu changes 50 % d'une équipe, ce n'est pas facile pour les gars de se trouver en course. Le groupe s'entend très bien en dehors, mais sur le vélo, ils ont encore du mal à trouver les automatismes. C'est le petit « soucis » que nous avons actuellement. J'ai trouvé les coureurs performants ces derniers temps, notamment au Tour du Charolais et à Dijon-Auxonne-Dijon. Ils étaient dans les échappées, c'était la consigne. Dimanche dernier, nous avions deux coureurs dans l'échappée du jour au Tour du Lot-et-Garonne, en Coupe de France. Florent Teghillo a hélas pris des crampes. Il y a eu derrière un manque de lucidité des autres coureurs qui n'ont pas su choper les contres. Nous n'avons pris que douze points, et nous sommes 7e de la Coupe de France. Je ne vais donc pas dire que nous faisons un grand début de saison. C'est moyen, j'espère qu'on va réussir à enclencher sur les prochaines courses.

« OBJECTIF TOP 5 EN COUPE DE FRANCE »

Surtout que des rendez-vous importants arrivent...
Nous allons enchaîner : le Circuit de Saône-et-Loire, Bourg-Arbent-Bourg, le Grand Prix Delorme-Eurocapi à Liergues à la maison, puis le Rhône-Alpes Isère Tour qui se dispute le même week-end qu'une manche de Coupe de France DN2, les Boucles Nationales du Printemps. Il ne faut pas se louper sur la Coupe de France... On fera récupérer les mecs fin mai car un gros programme nous attend encore en juin, avec le Tour du Beaujolais, le Tour Nivernais Morvan, le Championnat de France...

Comment vois-tu la suite ?
J'aurais préféré être plus tranquille en Coupe de France, à ne pas courir après les points. L'objectif est de terminer dans le Top 5. Nous avons un groupe jeune, avec des mecs comme Lebrat, Terrasson, Janin... Je suis content car des jeunes du club arrivent à maturité, je pense à Genetier et Carisey. Ils peuvent nous assurer des belles choses à l'avenir.

Tu es donc plutôt optimiste ?
On va y arriver, j'en suis persuadé. Il manque peu pour faire quelque chose de très bien. Je suis content de mon recrutement. Ceux qui sont restés sont très motivés pour faire une belle année. J'ai deux capitaines de route, Benjamin Olivier et Sébastien Hoareau, qui sont des mecs extraordinaires. Je peux leur laisser les clés de l'équipe. Eux veulent que le club se porte bien et que l'équipe fasse des résultats. Ils feront le maximum pour qu'on y arrive ! Nous ne sommes que mi-avril, ça commence à se mettre en place. Nous avons vraiment commencé notre saison fin-février. Le groupe a envie de bien faire. Il est concentré et motivé. Quand tu es sérieux... ll y a des jeunes qui arrivent. Loïc Rolland, qui a 20 ans, termine 10e du Grand Prix de Saint-Étienne Loire. Dorian Lebrat fait une belle de Coupe de France à Saint-Ciers. Bastien Duculty se classe 2e de la Transversale de l'Ain. Benjamin Olivier fait 7e du Tour du Charolais... Le début de saison n'est pas négatif. Les garçons ont besoin d'une victoire pour leur montrer qu'ils ont les capacités pour faire très très bien. Ça permettrait d'enchaîner les courses sans pression, car quand tu ne gagnes pas, elle peut s'installer...

« BASTIEN DUCULTY PEUT ETRE NOTRE LEADER »

Le « pari » Dorian Lebrat semble réussi ?
Dorian Lebrat aurait arrêté le vélo si le club n'avait pas été là (lire ici). Ce qu'il fait est du bonus. Je ne le vois pas comme un leader sur une course par étapes, mais il peut faire un coup d'éclat sur une étape par exemple ou sur une course d'un jour. Il peut finir en homme fort, renverser une situation. Je crois beaucoup en ce garçon. Il a montré des qualités chez les jeunes, il a des choses à faire chez nous.

Ne manque-t-il pas un leader à cette équipe ?
Il nous manque peut-être un grand leader. Mais moi je crois que dans nos renforts, nous avons un coureur qui peut sortir du lot et prendre une place de leader dans l'équipe. Je l'espère. Je pense surtout à un garçon comme Bastien Duculty. Je crois beaucoup en lui. Je pense qu'il a les capacités pour être leader du club. J'espère qu'il va le démontrer dès le Circuit de Saône-et-Loire.

Qu'attends-tu du Circuit de Saône-et-Loire ?
Nous allons essayer de chercher une étape. C'est le premier objectif. Automatiquement, ça veut dire aller dans les échappées, vivre avec la course et ne pas être spectateur. Il y a un très gros niveau mais j'y crois toujours. Le vélo est aussi un sport bizarre. Des grandes choses peuvent arriver quand tu t'y attends le moins. Nos garçons sont proches de les réaliser.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus