Jacques Abisror en mode cyclo-crossman sur la route

Depuis le début de saison, Jacques Abisror n'avait pas eu beaucoup l'occasion de se frotter aux meilleurs Juniors. Il a en effet surtout participé à des épreuves 1ère ou 2e catégorie. Le 1er mars, au retour d'un stage en Espagne, il s'était imposé à Magnac-sur-Touvre (Charente). Face aux 1ère catégorie, il s'est classé 19e du Tour du Pays d'Aigre et 24e d'une étape des Critériums des 2 Vallées, après avoir été échappé. Chez les Juniors, il a tout de même terminé 5e à Châtellerault. "Je suis plutôt satisfait de mon début de saison", déclare à DirectVelo.com le sociétaire de l'AC Jarnac Aigre Rouillac.

C'est donc en confiance qu'il a pris dimanche dernier le départ des Boucles de Seine-et-Marne, pour sa grande première sur le Challenge National Juniors. "Je voulais honorer les couleurs du comité, faire la course comme j'en ai l'habitude, ne pas rester dans les roues", indique-t-il. Après environ 60 kilomètres, il est sorti en contre en compagnie notamment de Théo Nicolas (Ile-de-France), Corentin Buisson (Limousin) ou encore Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais). "J'avais vu les échappés sortir mais j'étais en milieu de peloton. Mais les routes ressemblaient presque aux chemins du Tro Bro Leon. C'était de la petite route. Je suis remonté en passant dans l'herbe", explique le coureur vainqueur cet hiver à onze reprises dans les sous-bois. Le contre est rapidement revenu sur la tête pour former un groupe de quinze coureurs. Ce fut le bon coup.

A 25 km de l'arrivée, Alexys Brunel est parti seul vers la victoire. "J'avais les jambes qui tiraient. Il y avait des « noms » dans le groupe. Je me suis dit qu'un gars allait y aller... Mais personne n'a fait l'effort", dit Jacques Abisror. Un groupe de costauds est ensuite rentré, avec notamment Tanguy Turgis (Ile-de-France), Pavel Sivakov (Midi-Pyrénées) et Thomas Denis (Bretagne). Son directeur sportif a donné la consigne au Charentais de tenter le tout pour le tout, le peloton étant trop loin pour revenir. "Je voulais attendre le bon moment pour mettre une attaque mais c'était compliqué. Derrière Théo Menant (Limousin) et Théo Nicolas (Ile-de-France), j'ai cru qu'on allait se jouer la 4e place au sprint", rapporte-t-il.

Puis après un relais de Tanguy Turgis, les coureurs se sont regardés. "Avec l'élan, je suis parti comme une balle. J'ai fait une mini-poursuite de trois kilomètres". Revenu sur les talons du duo Menant-Nicolas, Jacques Abisror a finalement pris la 4e place. "Ils ont lancé aux 300 mètres, j'étais un peu sec pour revenir. Même si on regrette toujours de passer près du podium, je suis satisfait de ma place. Le travail paie", apprécie le Normand d'origine.

Ce coureur passe-partout a hâte d'en découdre sur les deux prochaines manches, à Arguenon-Vallée Verte et à la Classique des Alpes. Les cols savoyards ne lui font pas spécialement peur. "J'étais bien dans les montées de cols lors de notre stage en Espagne. Mais je connais pas les cols en course", reconnaît-il. Le jeune coureur attend également le chrono de la dernière manche, le Tour du Canton d'Aurignac qui aura lui en juillet. "Je pense que ça peut me plaire. L'effort est proche de celui qu'on peut faire en cyclo-cross", note le Junior 2e année.

Suite à sa 4e place en Seine-et-Marne, il ne cache pas rêver de l'Equipe de France. "Déjà être pris en stage, ça serait génial pour bénéficier de conseils", glisse-t-il. Et bien sûr, il espère une sélection pour une manche de la Coupe des Nations. "Ça serait le début d'un aboutissement d'un travail d'acharné qui a débuté il y a douze ans", sourit-il.

Crédit photo : Blandine Montoya
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques ABISROR