Gaëtan Huck : « Tout s'est passé comme je l'espérais »

Alors qu'il n'a repris la compétition que le 3 avril, Gaëtan Huck a remporté dimanche, après seulement trois courses, sa première victoire de la saison au Prix de Morteau.

"J'ai vécu un début de saison difficile. Dès la première sortie au stage de l'équipe en février, j'ai eu une douleur au genou, relate le coureur du Team Rémy Meder Haguenau à DirectVelo.com. Malgré les séances de kiné, il m'a fallu attendre plus d'un mois pour remonter sur mon vélo, c'est à dire début mars", poursuit-il. Il débute donc sa saison au Grand Prix de Brumath sur une deuxième place derrière Julien Tomasi (VCU Schwenheim). Son manque de compétition explique d'ailleurs son absence du Tour du Lot-et-Garonne, la manche de Coupe de France DN2.

Au départ de Morteau, en jetant un coup d'oeil sur la liste des engagés, Gaëtan Huck ne "s'attendai[t] pas à gagner. Ce fut une surprise." Le coureur de tout juste 21 ans, se rend compte que le sommet de la bosse de Morteau est propice aux cassures. Quand un groupe sort du peloton à cet endroit, il ne rate pas le bon wagon. Pourtant les échappés ne s'entendent pas très bien. "De mon côté, je me contentais de suivre et de coopérer quand le groupe s'entendait." Le coureur du Team Rémy Meder mise sur une arrivée au sprint. "Tout s'est passé comme je l'espérais". Pourtant, il a fallu s'accrocher. "J'étais un peu juste. Je n'ai pas beaucoup de kilomètres et je n'ai fait aucune intensité." L'Alsacien s'efforce de bien se placer avant le sprint. "Après le dernier virage, j'ai vu Thomas Bouteille (CC Etupes) me déboiter assez loin de la ligne. J'ai pris sa roue avant de lancer mon sprint à 150m de la ligne."

Gaëtan Huck reste sur une saison 2014 riche de deux victoires. "Mais il me manquait une ou des victoires en Alsace, tempère-t-il. Lors du Championnat d'Alsace, alors que la situation m'était très favorable, j'ai été victime d'une crevaison. Mais la victoire nous est revenue grâce à Ludovic Viennet. Au final, c'est donc une satisfaction." En revanche, son Tour Alsace 2014 ne fut pas à la hauteur de ses attentes. "Après un bon Tour 2013, j'espérais faire mieux en 2014. Ce ne fut pas le cas."

Après cette saison, le SCO Dijon  est le seul club de DN1 à le contacter pour 2015. "Mais cela ne coïncidait pas avec mon projet professionnel. De mon côté, je n'ai contacté aucun club. Pour l'instant, le Team Meder me convient."

En 2015, l'étudiant espère d'abord concilier le vélo et son année de licence qu'il effectue en alternance dans l'entreprise de matériel électrique Hager. "Je m'arrange avec l'entreprise pour disposer d'une demi-journée dans la semaine pour aller m'entraîner. J'ai un peu plus de temps que l'année dernière." Quand il aura plus de bornes sur son carnet d'entraînement, il espère marquer des points en Coupe de France comme l'an dernier. Gaëtan Huck souhaite réussir un bon Tour Alsace et aussi s'imposer à nouveau sur les courses alsaciennes, "pour notre sponsor Meder."

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan HUCK