Publi : Le vélo électrique dans tous ses états

(Publi-reportage)

La belle ascension du vélo électrique

Le vélo électrique, appelé aussi e-bike- contraction des termes anglais electric et bike - est un vélo classique comprenant un moteur à propulsion pour assister le cycliste. Souvent amalgamé avec les scooters électriques et les mobylettes dans l’esprit d’un grand nombre de personnes, le vélo électrique est un produit qui connaît un réel succès à travers le monde.

 

Zoom sur le marché du vélo électrique

Véritablement commercialisé et popularisé à la fin des années 90, le vélo électrique a fait l’objet à la fin des années 80 d’un programme de recherche et de développement, initié par le gouvernement chinois qui y voyait un excellent moyen de créer un nouveau marché, adapté aux besoins de ses populations locales vivant en campagne ou dans des zones enclavées. Une décennie plus tard, la Chine devient le premier consommateur de vélo électrique avec une domination sans partage. Les producteurs, face à ce succès, développent de plus en plus le produit en le rendant plus attrayant. L’effet de contagion est immédiat. Les Nord-Américains, ainsi que les Européens, motivés par une volonté de devenir de plus en plus écoresponsable, et en recherche de moyens de transport alternatifs, s’intéressent peu à peu au produit.

Si aujourd’hui le marché mondial est en plein essor, les Français eux ont tardé à s’intéresser au vélo électrique. Toutefois, sur les dernières années, l’achat de vélo électrique a connu une réelle augmentation. A ce jour, près de 3 millions de vélos électriques ont été vendus en France. Des acteurs du marché du vélo, tels que veloactif.com proposent une large gamme de produits qui s’accommodent à l’usage mais aussi à l’esthétique.

 

L’e-bike : une innovation qui gagne du terrain

Plusieurs choses entrent en compte lors d’un achat d’un vélo électrique, et il est fortement recommandé de passer par l’avis d’un spécialiste. L’un des points essentiels est la vitesse maximale autorisée qui peut être très diverse selon le pays où l’on se trouve, en fonction de la réglementation. Par exemple, alors qu’en Norvège la vitesse autorisée peut atteindre dans certains cas près de 45 Km/h, elle ne peut dépasser les 25 en Australie.
Le vélo électrique est une innovation qui gagne incontestablement du terrain.

Les spécialistes de la profession s’attendent d’ailleurs à une augmentation des ventes de près de 25% cette année.

Mots-clés