La « belle expérience » de l'UC Monaco

L'UC Monaco a participé, la semaine dernière, pour la première fois à une épreuve de classe 2 par étapes du calendrier européen. C'était à l'occasion du Tour du Loir-et-Cher. La consigne était simple. Les jeunes coureurs devaient rester le plus proche possible du leader italien, Matteo Draperi. "Il a une expérience, un beau palmarès. C'est important pour les jeunes de courir de cette façon toujours dans le but d'apprendre", explique à DirectVelo.com le directeur sportif Guido Possetto. Il espérait également une place sur une étape pour le sprinter Emil Andersson. Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu. Matteo Draperi a été pris dans une chute collective dès la première étape. Il est arrivé ce jour-là 4'15'' du vainqueur, l'Allemand Willi Willwohl. Suite à un problème physique, le Suédois a lui quitté la course le 3e jour.

"D'un point de vu comptable, le bilan de la semaine est mitigé avec un seul Top 20 pour Matteo lors de la 5e étape (12e)", reconnaît Guido Possetto. Mais les Monégasques ont débarqué en Loir-et-Cher avec une équipe jeune. Seul Matteo Draperi n'appartenait pas à la catégorie Espoirs. "C'était une belle expérience. Nous venions dans cette optique. Le niveau était élevé et les parcours pas forcément adaptés à nos coureurs. Même si on espérait mieux pour Matteo, le bilan est donc positif", déclare le DS.

Habituée des courses dans le Sud-Est de la France et en Italie, l'UC Monaco devrait s'éloigner encore de ses bases en mai pour participer au Triptyque Ardennais en Belgique. Autre rendez-vous important où l'équipe devrait être présente, le Tour du Val d'Aoste (2.2U) en juillet prochain. Depuis 2014, l'UC Monaco dispose de moyens plus importants. Début avril, grâce à Matteo Draperi, l'équipe s'est imposée pour la première fois sur une épreuve Elite Nationale lors du Grand Prix de Saint-Etienne Loire. "Nous essayons de progresser petit à petit. Nous avons une équipe très jeune. Le but est de les faire évoluer au plus niveau, comme au Loir-et-Cher, pour voir ce que c'est le vrai cyclisme", conclut Guido Possetto.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus