Liège-Bastogne-Liège U23 : L'erreur d'aiguillage coûte cher

Plusieurs favoris de Liège-Bastogne-Liège Espoirs ont été pénalisés samedi, lorsqu'un policier les a envoyés dans une mauvaise direction, au sommet de l'avant-dernière côte. L'incident s'est produit à 11 kilomètres de l'arrivée alors que Guillaume Martin (CC Etupes), le futur vainqueur, comptait toujours une dizaine de secondes d'avance.
 
"Entre le sommet de la côte de Saint-Nicolas et la descente, le parcours traverse un dédale de rues, raconte Loïc Vliegen (BMC Development Team) à DirectVelo.com. Un policier présent pour nous guider nous a mal aiguillés. Il était placé sur la gauche de la route et l'Australien qui menait notre groupe a cru qu'il devait continuer tout droit. En fait, nous devions tourner à droite. Lorsque nous nous sommes retrouvés entre les voitures, nous avions compris que le chemin pris n'était pas le bon."
 
Vliegen, classé 5e à l'arrivée, nourrissait de sérieux espoirs de revenir sur la tête de course, grâce au soutien de deux coéquipiers, Patrick Müller et Alexey Vermeulen.
 
Parmi les sept à huit concurrents retardés par l'incident figurent l'Australien Jack Haig, qui avait placé un démarrage dans l'ascension de Saint-Nicolas, Laurens de Plus (Lotto-Soudal U23) ou encore Tao Geoghegan Hart (Axeon Cycling Team). Selon les témoignages recueillis, certains estiment avoir roulé entre 200m et 3 kilomètres sur cette partie hors course.
 
Vliegen s'est ainsi retrouvé à l'arrière du peloton et il n'a pas lancé de nouvelle attaque dans la côte d'Ans, préférant attendre le sprint pour prendre une place d'honneur. D'autres, comme Geoghegan Hart, ont pu retrouver l'itinéraire officiel dans une meilleure position, c'est-à-dire devant le peloton. L'Ecossais a uni ses efforts avec l'Allemand Silvio Herklotz (Team Stölting) en poursuite derrière Guillaume Martin, terminant quelques mètres derrière le Français et complétant ainsi le podium. "Je ne savais absolument pas où j'allais retomber, dit-il. Tout le monde s'est trompé, malheureusement."
 
Loïc Vliegen, qui disputait sa dernière édition de l'épreuve avant de rejoindre la formation WorldTour de BMC cet été, était très amer à l'arrivée. "Je suis déçu, a-t-il expliqué à DirectVelo.com. On a eu la pression durant toute la course, mon équipe a admirablement géré la situation. J'espère que des mesures seront prises à cet endroit du parcours pour éviter ce genre d'erreur à l'avenir."
 
Même commentaire chez Laurens De Plus, qui participait à son premier Liège-Bastogne-Liège : "Perdre toutes ses chances de l'emporter sur une telle erreur, c'est vraiment très triste. Comment un tel problème peut-il se produire sur une si grande épreuve ? Je vais essayer d'oublier et de me concentrer sur mes prochains objectifs..."

Par Pierre Carrey et Francis Spruyt.

Crédit photo : Jean-Pierre Lekeu

 

Mots-clés