Loïc Guillaume voulait faire comme les autres

Argenteuil Val de Seine 95 est une équipe référence en France chez les Juniors. Auteurs d'une belle première année J1 en 2014, Guillaume Millausseau et Théo Nicolas ont rapidement confirmé depuis le début de saison. Un autre coureur a émergé : Loïc Guillaume. "Je ne m'attendais pas à réaliser ce début de saison-là. Mon ambition était de faire des résultats sur des épreuves fédérales", dit-il. Le Francilien est allé chercher sa première performance de la saison en Belgique, en se classant 8e de la version Juniors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Ça a bien lancé ma saison", reconnaît-il.

Les deux week-ends suivant, en 2e catégorie puis au Trophée Louison-Bobet, ont été plus compliqués. En Bretagne, il a été contraint de faire 80 kilomètres avec un vélo trop grand après avoir été percuté par un coureur. Mais Loïc Guillaume a très vite retrouvé le haut des classements. 4e de l'étape en ligne, il s'est offert le classement général de la Roue d'Eole suite à sa 5e place sur le contre-la-montre. "Je ne savais pas trop quoi espérer sur le chrono. J'étais dans l'incertitude. Je ne connaissais pas le niveau par exemple sur cet exercice de Tanguy Turgis, vainqueur le matin, qui arrive des Cadets", explique-t-il à DirectVelo. Puis il a confirmé avec une 3e place au général du Tour Nivernais Morvan, dominé par le Norvégien Tobias Foss. "Je voulais confirmer, j'ai réussi à le faire. Honnêtement, il n'y avait pas grand chose à faire face à Foss", fait-il savoir.  

Désormais, Loïc Guillaume fait donc partie des cadres de l'équipe d'Argenteuil. "L'an passé, Guillaume, Théo et Sébastien Havot ont eu des gros résultats. Ça te tire vers le haut. J'avais envie de faire comme eux. Je profite de l'effet de groupe". Vainqueur d'une 3e catégorie, 11e du Championnat d'Ile-de-France et 12e du Chrono des Nations, il était sorti satisfait de sa première année Junior. "J'étais en surpoids chez les Cadets, je ne savais pas comment ça allait se passer en J1", explique celui qui se définit comme un puncheur-rouleur-baroudeur et se dit attiré par les courses "un peu difficile." Cet hiver, il n'a pas spécialement changé ses entraînements. "J'ai juste un peu plus roulé", déclare le protégé de Frédéric Blanchon. Dès le stage de début de saison, il a vu que les jambes tournaient bien.

Ce dimanche, il sera au départ des Boucles de Seine-et-Marne, première manche du Challenge National Juniors. "Je ne l'ai pas spécialement coché mais j'ai envie de bien faire forcément", assure-t-il. Il y a encore quelques semaines, Loïc Guillaume espérait intégrer l'équipe d'Ile-de-France. Lundi, il sera en stage avec l'... Equipe de France. "Je ne pensais pas avoir une sélection", confie-t-il. Ce rassemblement sera orienté sur le contre-la-montre. "J'aime bien cet exercice. Tu fais ton truc, tu ne penses qu'à la douleur...", conclut-il.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc GUILLAUME