Guillaume de Almeida a appris à frotter

Après une bonne année 2014, Guillaume de Almeida (US Montauban 82) semble avoir encore franchi un palier cette saison signant 5 Top 10 dont une victoire. "C'est la continuité dans le travail et l'envie de bien faire qui font la différence pour moi. L'an dernier ma forme évoluait au fil du temps en accumulant les jours de courses, mais j'ai surtout progressé tactiquement, et j'ai envie de montrer que je peux être régulier dans les résultats ce qui était mon défaut jusqu'à présent. Je vais encore continuer a progresser car je n'ai commencé le vélo qu'a 20 ans, je ne me mets pas de barrières", confie-t-il à DirectVelo.com.
 
Sa victoire au Trophée des Bastides, dont il avait déjà pris la deuxième place l'an dernier, n'était pourtant pas un objectif. "C'est une course qui me va bien car il y a trois bosses raides qui s'enchaînent sur la fin et les hommes forts se retrouvent souvent devant, rapporte-t-il. Ce week-end là, j'avais pour objectif la Durtorccha mais je n'ai pas pu y participer."
 
Catalogué jusqu'à alors exclusivement escaladeur, le coureur de 27 ans a montré l'été dernier qu'il savait aussi gagner sur le plat. "Je suis désormais plus à l'aise sur les courses où cela frotte. Je me force à aller dans les bordures pour progresser, et en étant plus fort physiquement ça passe. Partant du principe qu'il y a moins de courses dures avec des arrivées au sommet, on a décidé, avec mon entraîneur, de modifier l'entraînement en y intégrant plus d'intensité afin d'être compétitif sur tous les types de parcours notamment les manches de Coupe de France qui sont plutôt plates", dit-il. 
 
Une Coupe de France justement sur laquelle il avait pris, en fin de saison dernière, la 4e place de la dernière manche, le Tour de Rhuys et pour le compte de laquelle se déroulera dimanche le Tour du Lot-et-Garonne, pratiquement à domicile, "Je ne me mets pas la pression mais j'espère marquer des gros points pour le club. L'équipe est forte et soudée et nous visons le haut du tableau. Cette manche nous convient avec ses enchaînements de bosses où il ne faudra pas être attentiste. Le Lot-et-Garonne me réussit bien en ce début de saison alors pourquoi pas ?", s'amuse-t-il.
 
Ces manches de Coupe de France sont donc le fil rouge de sa saison et Guillaume de Almeida a aussi en tête Bourg-Arbent-Bourg ainsi que les Boucles Nationales du Printemps qui se déroulent toutes deux dans le mois qui vient. Au delà, le coureur a également ciblé quelques course par étapes cet été, notamment le Tour du Piémont Pyrénéen et la Vuelta a la Communidad de Valencia en Espagne. D'ici là il travaillera sa forme sur les épreuves régionales.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume DE ALMEIDA