Kenneth Van Rooy vise un Top 10 à Liège

Plutôt discret depuis le début de la saison, Kenneth Van Rooy espère être au rendez-vous ce samedi sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "J’ai un Top 10 dans les jambes", confie le vainqueur de la Top Compétition 2014 à DirectVelo.com. Jusqu'à présent, le pensionnaire l’équipe Lotto-Soudal U23 s'est surtout distingué sur le Tour de Normandie (2.2). "J’ai réalisé 4 Top 10 sur cette course, donc je ne peux être que satisfait de ma saison 2015 jusqu’à présent", précise le coureur classé 19e du général. Une blessure avait ralenti son début de saison. "Mais c’est maintenant derrière moi. De toute façon, mes entames de saison sont en général assez calmes, je vise les podiums plus loin dans la saison. J’ai l’impression que mon corps est plus performant sous une météo clémente", rapporte-t-il.

20e l’an dernier à Liège, le citoyen d'Arendonk sait qu’il peut progresser dans le classement. "Mais ce ne sera pas simple. Les coureurs français sont impressionnants en ce moment et ils sont toujours performants sur cette épreuve".
Mais d'autres coureurs ont attiré son attention. "Loïc Vliegen sera aussi au rendez-vous, je n’en doute pas. Les prétendants sont nombreux, c’est dur de dégager un grand favori. La course devrait se décanter à partir de la Redoute et Wanne, c’est à ce moment là que l’on verra les plus forts", annonce-t-il.

Après la Doyenne, le coureur de 21 ans espère en décrocher une « belle ». L'an passé, il n'avait pas réussi à lever les bras. Kenneth Van Rooy a notamment coché le Tour de Bretagne ou à la Flèche Ardennaise. "Ce sont des courses qui me correspondent mieux. Je vise minimum un Top 10 sur la Flèche Ardennaise mais si le Top 10 est réalisable, le Top 5 aussi. Et puis, si je veux porter le maillot de la sélection cette année, c’est sur ces courses que je dois me montrer. Ce ne sera pas facile car nous sommes beaucoup à vouloir courir pour la Belgique. Mais je sais que ce qui compte avant tout, ce sont la forme et les résultats", dit-il. L'an passé, il avait enchaîné les Championnats d'Europe puis du Monde.
L'Espoir dernière année a en tout cas pleinement conscience qu’un succès de prestige constituera un tremplin indispensable afin de passer pro. "Tôt ou tard, je devrais bien lever les bras, c’est l’objectif comme de tout coureur", conclut-il.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY