Tour du Loir-et-Cher - Et. 2 : Les réactions

Romain Cardis (Vendée U) a remporté ce jeudi la 2e étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 196 kilomètres entre Huisseau-sur-Cosson et Fougères-sur-Bièvre. Le Français précède le Néerlandais Dennis Bakker (Parkhotel Valkenburg CT) et le Danois Emil Bækhoj Halvorsen (Riwal Platform CT). Romain Cardis s'empare également du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Romain Cardis (Vendée U)
Vainqueur de la 2e étape et leader du Tour du Loir-et-Cher
« C'était une course difficile, ça a roulé vite toute l'étape. Nous avons fait une belle course d'équipe, nous avons lancé une bordure. J'avais encore des bonnes sensations dans le final. Nous nous sommes retrouvés à sept en tête, puis c'est rentré à 1500 mètres de la ligne. J'ai tenté le tout pour le tout en préférant attendre au maximum... Un mec est sorti seul. J'étais assez loin, j'ai donc lancé mon sprint à 350 mètres pour revenir sur lui. Personne ne m'a remonté. Je commençais à me dire que je ne savais plus gagner. (sourires) Je vais pouvoir courir de manière plus libérée... 
C'est une course que j’affectionne, je participe pour la 3e fois. C'est également mon premier succès ici. J'avais fait plusieurs fois 4e ou 5e... Au classement général, je me suis classé deux fois 15e. Cette année, je venais pour gagner une étape et terminer dans le Top 5 au général. Je vais maintenant viser la victoire finale. Il y aura des étapes difficiles vendredi et samedi. Je vais essayer de garder le maillot, nous avons une belle équipe. »
 
Dennis Bakker (Parkhotel Valkenburg CT)
2e de l'étape
« J'ai été un peu surpris quand le Vendée U a fait ce coup de bordure. On a dû rouler pour revenir. Le final a été très dur, nous sommes d'abord partis à une vingtaine. Ça attaquait sans cesse, pendant que j'essayais de garder de la fraîcheur pour faire le sprint. Mais je n'avais pas d'assez bonnes jambes aujourd'hui pour décrocher la victoire, j'étais un peu juste. Je suis quand même très content avec cette deuxième place. Les trois dernières étapes sont dures, je ne pense pas que le classement général est joué. Nous serons donc très vigilants pour essayer de garder cette deuxième place au général, mais nous espérons évidemment mieux. »
 
Sebastian Lander (Team Trefor-Blue Water)
13e de l'étape
« Plus la journée avançait, plus c'était dur. Un groupe est parti dans le final, j'ai pu rentrer avec deux autres coureurs. Sur le papier, je pense que j'aurai dû gagner ce sprint mais c'était très nerveux dans les tout derniers kilomètres et les deux coureurs devant moi sont tombés. Je n'ai alors pas pu défendre mes chances correctement. Je suis naturellement très déçu, et j'aurai à cœur de me rattraper sur les prochaines étapes qui devraient encore mieux me convenir. Demain, c'est vallonné et avec plus de 200 kilomètres. Je pense que c'est très bon pour moi. »
 
Krister Hagen (Team Coop-Oster Hus)
Echappé
« J'ai attaqué de bonne heure. Quand le groupe est revenu, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de coureurs. La journée a été très nerveuse. Dans le dernier tour, j'ai vu que j'avais un co-équipier juste derrière. J'ai attendu qu'il rentre pour qu'on puisse s'aider dans le final. Le résultat du jour n'est pas très bon pour moi. Mais nous avons un coureur qui est très bien placé au général (Fredrik Galta, 3e à 16" de Romain Cardis, NDLR). Nous allons donc tout faire pour qu'il grimpe encore au classement. Pour ma part, c'est la deuxième échappée que je prends en deux jours. J'ai les jambes assez fatiguées. J'aurai donc peut-être un peu plus de mal que mes équipiers. »
 
Thibaut Macé, directeur sportif du Vendée U
« C'est une belle journée de vélo. La course semblait facile mais elle s'est révélée usante et très difficile. Nous avions prévu le coup de bordure, selon la configuration de la course. Les conditions correspondaient bien à ce que nous avions prévu.
Nous espérions l'effet de surprise et faire exploser le peloton. C'est ce qui s'est passé. Devant ou derrière, tout le monde s'est mis à fond pour boucher les trous. Il vaut mieux être devant dans ce cas-là. Les écarts n'ont jamais été très importants, mais tout le monde était à fond. C'était toujours tendu. Nous avons aussi reçu le concours des quatre coureurs de l'Armée de Terre à l'avant.
Il fallait tenter quelque chose aujourd'hui. Mercredi il n'y a pas eu beaucoup de course et le final a été très dangereux. Nous étions déçus de la 3e place d'hier et nous voulions nous racheter aujourd'hui. Un deuxième Tour du Loir-et-Cher commence vendredi avec des étapes différentes où tout va se jouer. Nous allons défendre notre maillot mais on va essayer de le jouer intelligemment. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés