Rudy Barbier : « Un sprint chaud »

Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole) a pris ce jeudi la 3e place du Grand Prix de Denain (1.1), 6e manche de la Coupe de France-PMU. Au sprint massif, il a été devancé par Nacer Bouhanni (Cofidis) et Boris Vallée (Lotto-Soudal). Il est revenu sur sa course pour DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Avais-tu fait du Grand Prix de Denain un objectif prioritaire ?
Rudy Barbier : Je l'avais bien sûr coché, c'était clairement le premier gros objectif de ma saison. Je voulais finir de bien me préparer au Circuit des Ardennes le week-end dernier. Il y avait des bornes, de la bagarre là-bas... J'avais bien récupéré des Ardennes. Je suis en forme... J'étais donc confiant au départ ce matin. Je savais que j'avais les jambes pour faire un résultat, même si un sprint reste aléatoire.
 
Le final avait l'air plutôt houleux ?
Effectivement, ça frottait beaucoup. C'était vraiment chaud ! La course est vite passée parce que l'échappée de trois coureurs est partie tard, vers le 70e kilomètre. Une bonne partie de la course était déjà passée. Puis nous sommes rapidemment arrivés sur le circuit final.
 
« CHACUN A SPRINTE DE SON COTE »
 
Avez-vous essayé de mettre un train en place ? 
Non, pas du tout... Aujourd'hui, chacun a sprinté de son côté. Je savais que j'étais en forme, que l'arrivée me convenait bien. Mais c'est une Coupe de France, la consigne des directeurs sportifs est d'avoir le maximum de coureurs dans les points pour le classement par équipes. J'avais opté avant le départ pour un plus gros braquet car je savais que ça allait rouler vachement vite. C'est peut-être un détail qui a fait la différence.
 
Tu aurais pu t'imposer aujourd'hui ? 
Je pense... Mais le vainqueur est Nacer Bouhanni tout de même. C'est un client ! J'aurais peut-être pu faire 2e. Mais d'un côté terminer 2e ou 3e, c'est presque la même chose. Je suis quand même content de mon résultat. Car avec ce type de sprint, je dis que j'aurais pu être 2e mais j'aurais pu tout aussi bien me classer 10e.
 
PROCHAINS OBJECTIFS : LA SOMME ET LA PICARDIE
 
Ta victoire au Circuit des Ardennes t'a "boosté" ?
Ce succès, vendredi dernier au Circuit des Ardennes, m'a totalement libéré. Je l'attendais depuis un moment. Je n'avais plus gagné depuis septembre 2012, avec l'Armée de Terre chez les amateurs (au Trophée de la Porte Océane, NDLR). C'est ma première victoire individuelle sous les couleurs de Roubaix-Lille Métropole. Maintenant, c'est fait. Je vais essayer d'en gagner d'autres. Les résultats commencent à arriver pour moi, ça s'enchaîne bien.
 
Quelles sont les prochaines courses où tu espères briller ?
Mes prochains gros objectifs sont le Tour de la Somme et le Tour de Picardie. Je disputerai dimanche le Tro Bro Leon puis la Roue Tourangelle. Je serai ensuite en stage avec l'équipe. C'est un rassemblement pour préparer en premier lieu les 4 jours de Dunkerque, où je ne serai pas engagé.

Crédit photo : Dominique Bécart
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER