Adrien Carpentier a lancé de trop loin

Adrien Carpentier (VC Rouen 76) découvre depuis ce mercredi les épreuves de classe 2 avec une certaine réussite. Il s'est en effet classé 4e de la première étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2). "Mes coéquipiers ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'aider. Arnaud (Descamps) a essayé de me replacer mais nous avons eu du mal à nous trouver dans le final, ça frottait tellement. Ce n'était pas évident face à toutes ces grosses équipes", a-t-il rapporté à DirectVelo.com à l'arrivée.

A 200 mètres de la ligne, le Nordiste était en première position. "Hélas, j'ai lancé mon sprint de trop loin. Je me suis fait doubler par le mec de l'équipe d'Allemagne (Willi Willwohl). Puis je me suis écroulé, je n'avais plus de jambes", regrettait-il au terme d'une étape de 175 kilomètres.

Le coureur Espoir 1ère année explique son « erreur »  par un manque d'expérience. Et rappelle son but cette semaine, "apprendre". Au départ de Blois, il ignorait où il pouvait se situer dans un sprint face aux équipes continentales. "J'ai vu que j'aurais pu gagner si je n'avais pas fait le bête, confie-t-il. Mais je suis jeune, je sors à peine des Juniors."

Le retrouver jouer des coudes face à des coureurs bien plus aguerris n'est pas une surprise. L'an passé, il était l'un des coureurs les plus rapides du peloton Juniors français. Il avait remporté au sprint massif l'étape en ligne des Boucles du Canton de Trélon (Challenge National). Pendant l'été, il avait terminé à six reprises dans le Top 7 sur le Tour de l'Abitibi (Canada) en Coupe des Nations Juniors.

Avant sa place au « Loir-et-Cher », il a confirmé en ce début de saison en terminant notamment 8e et 16e sur le Cours National de Saintes -à Bordeaux-Saintes et au Prix Marcel-Bergereau-. "J'ai vu que j'étais bien grâce à cette place dimanche dernier sur la Challenge National", glisse-t-il.

Ce jeudi, entre  Huisseau-sur-Cosson et Fougères-sur-Bièvre, la 2e étape du Tour du Loir-et-Cher pourrait de nouveau se terminer au sprint. "Ma 4e place me donne encore plus de confiance", termine-t-il.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien CARPENTIER