Tour du Loir-et-Cher - Et. 1 : Les réactions

Willi Willwohl (Allemagne) s'est imposé au sprint ce mercredi lors de la 1ère étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 175 kilomètres entre Blois et Nouan-le-Fuzelier. L'Allemand précède le Néerlandais Joey Van Rhee (Cyclingteam Jo Piels) et le Français Romain Cardis (Vendée U). Willi Willwohl s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Willi Willwohl (Allemagne)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour du Loir-et-Cher
« Je suis très content. C'est la première fois que je viens ici, et même en France. C'est aussi ma première victoire de la saison. La journée a quand même été difficile avec la chaleur, et ça a roulé très vite tout au long du parcours. J'étais protégé aujourd'hui, étant le plus rapide de l'équipe. Mes coéquipiers ont fait un super travail dans le final, et je les en remercie. Cette victoire n'est pas que la mienne !
Nous ne chercherons pas à défendre le maillot coûte que coûte. Je n'ai que 20 ans, et hormis Henning Bommel nous en avons tous moins de 25 dans cette équipe. Cette jeunesse fait donc de nous l'une des équipes les plus faibles de ce Tour du Loir-et-Cher. Il est de toute façon déjà réussi pour nous, mais on va voir si on peut encore faire mieux (sourires) »

Romain Cardis (Vendée U)
3e
« Troisième, c'est pas mal mais quand on fait un sprint c'est  pour gagner... Ça a été une arrivée compliquée, ça a beaucoup frotté. Je me suis rapidement retrouvé seul, on va donc dire que j'ai sauvé les meubles. J'ai viré en 7-8e position aux 400 m. Les deux premiers ont fait une cassure, le troisième n'ayant pas tenu les roues. Je viens fondre sur la ligne...
Je pense que ce n'est que partie remise, vu qu'on assiste souvent à des arrivées massives sur le Tour du Loir-et-Cher. La condition est bonne, et je tourne autour depuis deux-trois semaines. J'accumule les places de troisième en ce moment, je commence à en avoir marre (rires). Je suis venu ici pour remporter une étape, et pour décrocher un Top 5 au classement général. Nous sommes tous là avec des ambitions dans l'équipe. »

Mathieu Chiocca (AVC Aix-en-Provence)
5e
« Je suis plutôt satisfait. Je sors du Circuit des Ardennes. Nous sommes venus ici lundi. Hier, j'ai fait une sortie de trois heures vers les châteaux avec Raphaël Verini et Thomas Rostollan. Ça nous a permis de voir des beaux paysages, boire un petit café... Nous ne savions pas comment les jambes allaient être aujourd'hui J'ai donc profité de l'étape pour récupérer. (sourires) Il n'y avait pas de vent, ça a bien aidé pour avoir une journée plus tranquille. Raphaël Verini m'a bien soutenu dans le final... Il m'a piloté. Nous étions bien placés, vers la 12e place environ. Mais nous ne pensions pas que le peloton allait rentrer sur les échappés. Nous ne voulions pas prendre de risque pour une placette... Mais je me suis forcé à rester bien placé quand même. Je suis le dernier à être passé au moment de la chute dans le final. Puis j'ai remonté une vague avant le dernier virage. Je me suis retrouvé en 4e position, mais le mec devant moi s'est relevé. L'Allemand a lancé le sprint. J'étais un peu enfermé... 5e, c'est déjà ça. Je vais prendre la course au jour le jour. Les étapes difficiles sont plutôt en fin de semaine. On va déjà penser aux étapes, on verra bien pour le général. »

Kevin Fouache (Team U Nantes Atlantique)
Présent dans l'échappée - Meilleur grimpeur
« J'étais très bien aujourd'hui. Nous avions décidé d'aller dans une échappée que s'il y avait un certain nombre de coureurs à l'avant. Nous nous sommes retrouvés à neuf, c'était juste mais je n'allais pas freiner... Plus que le maillot des grimpeurs, j'ai donné priorité aux bonifications. Je n'ai pas géré super bien la première. Pour la seconde, je suis sorti avant. J'ai réussi à la gagner. Pour le grimpeur, je m'étais dit que si je pouvais le faire... Je ne vais pas défendre ce maillot. Il y en avait qu'un seul au cours de l'étape. Je vais penser avant tout au classement général. J'ai déjà fait 5e ici en 2011, on verra... J'ai de l'ambition mais je ne suis pas tout seul dans l'équipe. Un coureur comme Benjamin (Le Montagner) marche très bien en ce moment. »

David Escudé, directeur sportif du GSC Blagnac Vélo Sport 31
« C'est notre première grosse course par étapes de la saison. Nous avons des coureurs qui n'avaient pas encore couru officiellement avec nous cette année. Nous étions donc prudents au départ de l'étape. Il fallait courir aux avant-postes pour éviter les chutes ou se faire piéger dans des bordures.
Flavien Maurelet aime bien ce type d'arrivée. Le bilan de la journée est bon avec cette 7e place. Nous visons une étape. Jon Larrinaga apprécie ce type de course. Il appréhendait quand même cette épreuve. Il l'avait disputée l'an passé et il n'en gardait pas de très bons souvenirs. Notre objectif est également de se retrouver à six dimanche soir. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés