Carlo Bomans : « Un bilan positif de Paris-Roubaix »

Paris-Roubaix Juniors, première manche de la Coupe des Nations, se déroulait dimanche en ouverture de la course professionnelle. Un peu plus de deux heures avant Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), un autre Belge est monté sur la 3e marche du podium : Stan DeWulf, habituel pensionnaire de la formation Zannata-Lotto Cycling Team Menen VZW.

Au moment de faire le bilan pour DirectVelo.be, le sélectionneur national Carlo Bomans confie : "Le bilan est de toute façon positif. Quand tu parviens à placer un coureur sur le podium, c'est toujours positif !"
Il tient à mettre en évidence la prestation de Jasper Philipsen. "En tant que Junior première année, la quatrième place de Jasper Philipsen est également remarquable. Il a d'autant plus de mérité qu'il a crevé deux fois durant l'épreuve. Il est revenu sur le tard sur un groupe de costauds, mais Welten, Eenkhoorn et Dewulf étaient déjà partis. Il parvient au final à aller chercher une belle place d'honneur. C'est vraiment encourageant", souligne-t-il.

QUAND LA POISSE S'EN MELE

Le reste de la sélection n'a pas été épargné par la malchance. Cédric Beullens, qui disputait son deuxième Enfer du Nord Juniors, a dû changer à deux reprises de vélo dans le final.
Jonas Castrique fut impliqué dans une chute et a dû rouler une partie de la course avec un vélo de réserve. Glenn Loenders fut également touché lors d'une chute. Il a dû abandonner la course à cause de son dos légèrement bloqué. "Enfin, Martin De Wever a crevé trois fois à des mauvais moments et ne fut jamais en mesure de revenir", regrette Carlo Bomans.

SUPREMATIE NEERLANDAISE

Malgré toute ces coups du sort, le sélectionneur reconnaît tout de même la supériorité de la sélection néerlandaise, et ce depuis le début de la saison.
"Quand tu prends les deux premières places sur le podium, tu peux clairement parler d'une domination. Depuis le début de la saison, ils sont présents".

Pour rappel, Yannick Detant a gagné Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Pascal Eenkhoorn a remporté le Grand Prix André Noyelle et la Bernaudeau Junior, Bram Welten la Guido Reybroeck Classic.
"Toutefois, ils n'ont pas un noyau très large. Ce sont toujours les mêmes coureurs qui réalisent de grandes coureurs. J'en ai parlé avec le sélectionneur des Pays-Bas. Bram Welten et Pascal Eenkhoorn sont vraiment les deux coureurs qui se détachent. Sur ce Paris-Roubaix, ils n'ont fait que confirmer cette tendance", conclut-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés