Prix Marcel Bergereau à Saintes : Les réactions

Axel Journiaux (Bretagne) a remporté ce dimanche la 8e édition du Prix Marcel Bergereau, première des trois manches du Challenge National Espoirs. Il devance dans un sprint à deux Benoît Cosnefroy (Rhône-Alpes). Thibault Nuns (Poitou-Charentes) complète le podium. DirectVelo a recueilli les impressions des protagonistes de l'épreuve.

Axel Journiaux (Bretagne)
Vainqueur du Prix Marcel Bergereau
« J'ai vu dans la dernière bosse que les organismes étaient éprouvés. J'ai attaqué dans la bosse, je ne me suis pas relevé jusqu'à la bascule. J'ai attendu Benoît qui était à 20 m derrière moi. Dans le sprint, je le savais plus fort que moi mais il a commis l'erreur de vouloir me sortir aux 300m. Je suis tout de suite allé dans la roue. Il a ralenti, ralenti et quand j'ai vu la ligne et que j'étais sûr de mon coup, j'ai lancé mon sprint.
On a eu du mal à faire la différence aujourd'hui. On échappe à un sprint massif de justesse. Les difficultés étaient trop loin de l'arrivée. Dans l'échappée à huit, nous n'avons jamais eu beaucoup d'avance. Nous nous sommes à peu près bien entendus. Mais avec la présence d'un gars vite au sprint comme  Lucas Destang nous n'avions pas trop envie de l'emmener jusqu'à l'arrivée.
Notre DS nous a demandé de faire une belle course collective. C'est à chacun son tour de prendre les coups. On essayait toujours d'en mettre un devant.Florian Richeux a oeuvré pour qu'Adrien Legros et moi prennions la bonne échappée. »

Benoît Cosnefroy (Rhône-Alpes)
2e
« J'ai mal géré mon final. Je me pensais plus fort, plus rapide que lui au sprint. J'ai attaqué quand il s'est écarté après son dernier relais. J'aurais dû attendre le sprint. C'est ma 3e place de 2 sur un Challenge National, après deux fois en Juniors.
Il me manque l'habitude de gérer ce genre de final. Au moins j'apprends mais à un moment, il faut gagner. J'aurais bien voulu débloquer mon compteur.
Je suis le dernier à rentrer dans le groupe de tête. Je surveillais beaucoup les Bretons car je les savais très forts. Je passais un peu moins mes relais. Quand Axel attaque, je vois que tout le monde était à bloc. Je rentre sur lui tout seul mais avec du mal mais j'y arrive.
Jusqu'aux 300 dernières mètres, on a passé nos relais de la même façon, comme il fallait. Cela s'est joué à la pédale.
En milieu de semaine prochaine je disputerai le Championnat de France universitaire à Troyes. Samedi je ferai Liège-Bastogne-Liège Espoirs mais je ne connais pas du tout la course. C'est pour découvrir. »

Thibault Nuns (Poitou-Charentes)
3e
« Je suis satisfait car je ne m'attendais pas à monter sur le podium. Cela fait aussi plaisir pour le comité car nous sommes à domicile. Pour battre Adrien Legros, il a fallu lancer le vélo sur la ligne. Je ne voyais plus clair sur la ligne, je ne savais plus où j'en étais !
C'est moi qui attaque pour lancer le bon coup. Je me suis dit "c'est un peu loin de l'arrivée", surtout qu'aucune échappée n'avait pu prendre plus de 25". Je n'étais pas sûr de mon coup.
Le final s'est fait la baillonette sortie, le couteau entre les dents. Les deux sont sortis à 4 km de l'arrivée à la bascule de la bosse, ça faisait mal à tout le monde, c'est là qu'il fallait y aller. Il y a eu le jeu des équipes. Comme la Bretagne, nous étions deux du comité mais nous nous sommes un peu raté sur le coup. Mais ensuite, Mickaël Guichard
m'a bien préparé le terrain pour que je puisse contrer.
Je vais disputer le ZLM Tour avec l'équipe de France avant une semaine de coupure. Ensuite je repars sur un bon bloc avec les courses par étapes comme la Ronde de l'Isard et le Championnat de France.
J'espère retrouver sur le ZLM la même cohésion que nous avions sur le Tryptique des Monts et Châteaux. On se trouvait tous au même endroit au même moment, c'était un plaisir de courir comme ça. J'espère qu'on fera un bon résultat aux Pays-Bas car nous avons des mecs qui marchent comme les Fournier et les Peters qui sont de sacrés motards. »

Adrien Legros (Bretagne)
4e
« Je suis super content, nous avons fait une super course d'équipe. Je reprends énormément de plaisir de faire du vélo. C'était magique. J'en ai encore des frissons rien que d'en parler. Nous nous sommes super bien entendus alors que c'était la première fois que nous courions ensemble. Tous les coureurs ont fait le travail. Bien sûr, j'aurais voulu gagner mais je suis très content pour Axel. Mais je suis encore dans le top 5 et ça confirme ma forme du moment.
Quand nous nous sommes retrouvés devant avec Axel nous surveillions Thibault Nuns, Benoît Cosnefroy et Lucas Destang. Nous avons tout fait pour que ça n'arrive pas au sprint. J'ai attaqué pour faire exploser le groupe, c'est ce qu'il fallait faire. »

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mots-clés