Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 4 : Les réactions

Maxime Farazijn (EFC - Etixx) a remporté ce lundi la 4e et dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux entre Beloeil et Frasnes-lez-Buissenal. Après 158 kilomètres, il a devancé Robert-Jon McCarthy (SEG Racing) et Frederik Vandewiele (Team Van der Vurst - Hiko). Lilian Calmejane (Vendée U) remporte le classement général final de la 20e édition du Triptyque des Monts et Châteaux. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
 
Lilian Calmejane (Vendée U)
Vainqueur du 20e Triptyque des Monts et Châteaux
"C'était le parfait scénario pour nous. On savait que Maarten Craeghs était le mieux placé au général et il comptait plus de neuf minutes de retard sur moi. On avait reçu l'instruction de laisser monter l'écart jusqu'à onze minutes. Finalement, plusieurs équipes ont décidé de rouler en tête et sont revenus. Cela a permis à mes équipiers Romain Cardis et Loïc Bouchereau de garder des forces et de nous aider davantage sur les circuits locaux. On voulait à chaque fois être idéalement placé avant chaque bosse et de cette manière ne pas être piégé. Ca a fonctionné, on s'est même retrouvé à l'avant dans un petit groupe d'une dizaine de coureurs avec Owain Doull, le deuxième au général. Mais, les autres équipes comptaient sur un sprint massif, alors on a été repris. Nous, on s'est contenté de faire le train et on a maintenu la situation. Les gars ont fait un gros travail tout au long de la course. Je fête aujourd'hui la plus belle victoire de ma carrière." 
 
Maxime Farazijn (EFC-Etixx)
Vainqueur de la quatrième étape 
"J'ai connu des ennuis mécaniques à deux reprises. La deuxième fois, c'était dans les dix derniers kilomètres de la course. J'ai pu compter sur le vélo de Christophe Noppe et l'aide de Benjamin Declercq pour remonter au peloton. Ensuite, c'est Jordi Warlop qui m'a conduit jusqu'au dernier virage. En fait, toute l'équipe m'a aidé aujourd'hui car Gilles Loncin et Aimé De Gendt ont roulé en tête du peloton pendant une partie de l'étape. Il n'était pas possible de battre les Vendée U. Ils étaient collectivement forts. Je suis déjà heureux d'avoir pris la troisième place de Fabien Grellier au classement général."
 
Nicolas Vereecken (Team 3M)
Vainqueur du classement des rushs et du classements des monts
"L'objectif, c'était le maillot des rushs. Mais, je me suis rabattu aussi sur celui des Monts. Il n'y avait que Jochen Deweer qui le voulait aussi. J'ai fait les efforts nécessaires pour les assurer, ensuite je n'ai plus fait d'efforts particuliers pour prendre des points. J'avais cru que notre groupe aurait aller au bout. C'est dommage que la collaboration s'est détériorée. Je suis satisfait avec ces maillots. Mes jambes sont bonnes et je me sens vraiment bien dans ma nouvelle équipe."
 
Maarten Craeghs (Lotto - Soudal U23)
Membre de l'échappée
"Nicolas Vereecken et moi étions les plus forts du groupe de tête. Nous avons réussi à prendre plusieurs fois quelques mètres d'avance, mais les autres revenaient à chaque fois. Ils s'organisaient à quatre pour rentrer sur nous, puis baissaient le rythme. Je me suis blessé au poignet, je souffrais donc lors des passages sur les pavés. Je roulais ici dans l'objectif de maintenir ma condition. J'espère être revenu à 100% dans deux semaines."

Crédit photo : Loïc Collet - www.directvelo.com
 

Mots-clés