Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 2 : Les réactions

Lilian Calmejane (Vendée U) a remporté ce samedi la deuxième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée entre Leuze-en-Hainaut et le sommet du Mont-de-l'Enclus. Après 144,7 kilomètres, il s'est imposé en solo et devance ainsi Owain Doull (Grande-Bretagne Espoirs) et Fabien Grellier (France Espoirs).  Lilian Calmejane devient du même coup le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo à l'arrivée. 
 
Owain Doull (Equipe nationale de Grande-Bretagne)
2e de l'étape et maillot vert du classement par points
C'était difficile mais je m'en suis bien sorti. Ca a roulé à fond dès le début et c'était très nerveux. Je me sentais bien, mais Vendée U avait quatre gars plus celui de l'équipe nationale française dans le groupe. Ils regardaient tous vers moi. Je savais que ma seule chance était d'attaquer dans la bosse pour faire la différence. Au final, je ne perds pas trop de temps. Ce n'est pas une mauvaise journée.
Vendée U devrait contrôler l'étape de demain. J'espère pouvoir reprendre du temps lundi. Il n'y a pas de chrono cette année, donc il faut pouvoir reprendre du temps en permanence, c'est pourquoi j'ai joué les bonifications. Ca me permet d'être encore bien positionné au général. Tout peut encore arriver, on l'a vu avec ce qui est arrivé aux Français aujourd'hui. Je suis en forme, j'ai visé cette période, j'espère juste ne pas avoir de mauvais jour.
 
Fabien Grellier (Equipe de France)
3e de l'étape
"C'est dommage que Marc perde le maillot sur une chute. C'est toujours décevant de perdre la course sur un incident. J'étais devant et j'ai demandé à Pierre-Yves Chatelon si je devais me relever. Il m'a dit de rester devant et de prendre les bons coups. Dans le final, j'ai loupé l'échappée d'une dizaine de coureurs. J'ai donc attaqué derrière. J'ai pu rentrer sur le groupe de tête mais Vendée U a roulé comme si j'étais un vrai adversaire. J'ai vraiment envie de prendre ma revanche. On va se battre pour aller chercher le maillot."
 
Marc Fournier (Equipe de France)
Vainqueur de la première étape et dépossédé de son maillot jaune
"J'étais dans la première bordure. Mais je suis tombé à cause d'autres coureurs. J'ai du mal à digérer le fait de perdre le Tryptique des Monts et Châteaux de cette manière. Lotto - Soudal U23, EFC - Etixx et d'autres ont roulé mais c'est de bonne guerre. Heureusement, on a Fabien Grellier qui termine troisième et sauve un peu la mise. Ce n'est pas fini, on va bosser tous pour Fabien. J'étais bien, je pense que je pouvais jouer les premiers rôles, mais il y a eu cette chute et ce bris de matériel au mauvais moment. 
 
Damien Pommeteau 
Directeur sportif Vendée U
"C'était une très belle journée. Il y a la victoire d'une part, mais aussi un tir groupé dans le top 10. C'est plaisant de voir qu'ils ont atteint ce niveau sur une 2.2. Le collectif est important chez nous. On essaye de forcer les choses tactiquement. 
Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Il peut encore se passer beaucoup de choses. On va voir comment on va gérer les deux derniers jours, on a plusieurs cartes à jouer. Ca laisse présager de bonnes choses mais c'est long encore. Des tensions pour le maillot jaune ? Non. Beaucoup de situations peuvent nous arranger, on a l'avantage.
 
Pierre-Yves Chatelon 
Directeur sportif de l'Equipe de France
"En début de course, tout s'est enchainé de façon catastrophique. Après deux kilomètres, Nans Peters crève. Puis il y a eu la chute de Marc Fournier. Je pense que ça a été assez mal arbitré. Sur ce genre d'incident, si les commissaires avaient laissé passer les voitures entre les groupes, ça aurait changé la donne. Nous avons quand même essayé de rouler mais ça n'a pas fonctionné. Les vérités d'un jour ne sont pas celles du lendemain.
Heureusement, on a eu un grand Fabien qui sauve l'honneur aujourd'hui. Je n'ai rien à reprocher aux autres. C'est juste de la malchance. Marc Fournier est pris dans la chute et la roue de Nans Peters s'est décentrée. Tout s'est goupillé contre nous. On doit oublier la journée pour le moral, mais la retenir pour l'expérience. C'est aussi dans la difficulté qu'on apprend. Dans un certain sens, ce n'est pas plus mal. Ca redonne de la liberté pour les autres étapes et on garde Fabien bien placé au général.
 
Jean-Denis Vandenbroucke
Directeur sportif Color Code-Aquality Protect
"La journée d'aujourd'hui est une déception. Nous n'avons pas eu beaucoup de réussite. Loic Hennaux a pris beaucoup de retard dans une chute au début. Dans la première bordure, on avait Maximilien Picoux et Julien Kaise dans la première bordure mais Maximilien crève. On se retrouve avec trois gars dans le peloton à l'approche du circuit final et à ce moment, c'est les jambes qui ont parlé. Ils étaient trop court pour les accompagner. Donc c'est difficile de leur en vouloir. Désormais, le seul objectif est une victoire d'étape, on ne peut plus rien espérer au général. Il faut se bouger et prendre les échappées !"

Mots-clés